LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit contrôle de gestion

Mémoire : Audit contrôle de gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2018  •  Mémoire  •  4 882 Mots (20 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1]

        [pic 2][pic 3]

        

SOMMAIRE

INTRODUCTION

  1. Importances et rôles des fonctions Audit et Contrôle de gestion
  1. Audit
  2. Contrôle de gestion

  1. Activités de l’Audit et du Contrôle de gestion
  1. Audit
  2. Contrôle de gestion
  1. Organisations de l’Audit et du Contrôle de gestion
  1. Audit
  2. Contrôle de gestion

CONCLUSION

  • Annexe 1 :
  • Annexe 2 :
  • Annexe 3 :
  • Applicabilité : Présentation du système de contrôle de gestion de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE)
  • Méthodologie et Déroulement de l’Audit.

Introduction

Dans un environnement caractérisé par la compétition entre les organisations, la mondialisation, l'émergence de techniques de gestion de pointe, les outils de gestion destinés à supporter le processus de prise de décision sont essentiels. Ces différents facteurs de changement posent de réels défis aux organisations qui ont le souci de la maîtrise de leurs opérations et de création de valeur ajoutée. L’audit et le contrôle de gestion dont le rôle est d'aider les gestionnaires à concrétiser la mission de l'organisation à travers la maîtrise des risques et des activités mais aussi l’amélioration des performances, s'efforcent de suivre cette évolution et parfois même de la devancer. Ainsi, l’audit peut être défini comme une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Tandis que le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite raisonnable d'une organisation en prévoyant les événements et en s’adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens. De ce fait, pour mieux cerner les fonctions d’audit et de contrôle de gestion nous analyserons tout d’abord leurs importances et leurs rôles, puis leurs activités, et enfin nous présenterons leur organisation.

  1. Importances et Rôles

Les fonctions audit et contrôle de gestion jouent un rôle très important pour la survie d’une entreprise.

  1. Audit

L’audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés. L’audit sert à recueillir des informations objectives pour déterminer si les actions menées par les entreprises respectent les procédures et si les entreprises sont efficientes ou non. Il permet aussi de dégager les principaux indicateurs de performance de l'entreprise. Le programme d'audits sert à la fois à mieux structurer l'organisme, et aussi à mieux répondre aux besoins des projets, tout au moins les plus sensibles. La performance d’une entreprise ou d’une structure se définit selon l’efficacité : l’atteinte des résultats et l’efficience : la gestion des moyens à sa disposition. L’efficacité est liée aux contacts avec l’extérieur et donc la stratégie de l’entreprise, tandis que l’efficience s’appuie sur le fonctionnement interne et donc l’organisation. L’audit organisationnel répond essentiellement à l’amélioration des processus et la résolution des problèmes d'organisation du travail.

  1. Contrôle de gestion

D’abord, il faut comprendre le mot « contrôle » non pas dans son acceptation française qui signifie vérification, mais dans son sens anglo-saxon à savoir maîtrise de soi pour s’adapter à l’imprévisible et maintenir l’activité dans la droite ligne de l’objectif. Au-delà de ce rôle de conseiller de la direction générale, la fonction de contrôle de gestion assure un vrai pilotage de la stratégie globale. Elle a pour mission d’analyser les chiffres, de les comparer et de réagir en conséquence.

Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille.

  • Le rôle du contrôle de gestion dans les petites entreprises

Dans les petites structures, le rôle de pilotage stratégique  est effectué par la personne en charge de la fonction finance dans l’entreprise. Il n’y a donc qu’une seule et même personne en charge de la comptabilité, de la trésorerie et du contrôle de gestion voire aussi la gestion du personnel et de l’informatique.

  • Le rôle du contrôle de gestion dans les grandes entreprises

Le rôle de contrôleur de gestion dans les grandes entreprises varie en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité. Ici, tout un service est consacré au contrôle de gestion qui a un rôle de support opérationnel et doit fournir les informations pour mettre en place des décisions stratégiques.

La mission du contrôleur de gestion passe entre autre par :

  • L’élaboration des budgets ;
  • La définition des objectifs opérationnels ;
  • L’analyse des résultats et de la rentabilité au sein de l’entreprise et par produit ou service ;
  • Le suivi des performances de l’entreprise via la mise en place de plusieurs tableaux de bord et d’indicateurs déterminés en fonction des objectifs. Le contrôleur de gestion analyse ainsi le chiffre d’affaires, les charges, notamment les coûts de revient, les charges de production et de personnel ; il suit le stock et les investissements. Il doit  donc mettre en place des moyens pour obtenir ces informations via notamment le développement d’un système d’information complet ;
  • La mise en place des procédures de contrôle via notamment la vérification de la comptabilité comme la bonne imputation des factures ainsi que la calcul ou la vérification des provisions comptables. Ce contrôle peut également se traduire par la rédaction de procédures et la réalisation d’audits opérationnels et organisationnels ;
  • La préparation des clôtures mensuelles ou trimestrielles ;
  • L’analyse des écarts ;
  • La remontée d’informations à la direction et l’alerte en cas de dérive ;
  • La préconisation de solutions et la mise en place d’actions correctives.

  1. Les activités de l’audit et du contrôle de gestion

Les auditeurs ainsi que les contrôleurs de gestion ont plusieurs activités dans les entreprises leur permettant de mener à bien leur mission.

  1. Audit

Deux types d’activités sont notés :

  • Audit interne

C’est un salarié de l’entité audité ; à l’origine cantonné  dans des missions liées à la bonne qualité de l’information financière, l’auditeur interne mène aujourd’hui plus volontiers des missions opérationnelles.

La mission principale d’un auditeur interne est de veiller au respect  des procédures. Celles-ci étant en général, décidées et mise en place par la direction de l’entreprise. Son travail se fait essentiellement par la méthode de l’observation. Il observe, discute avec les employés qui travaillent et ainsi tente d’évaluer les méthodes de travail des employés. Il peut, sur le terrain, décider de changements éventuels qui pourraient améliorer la productivité ou tout simplement veiller au bon respect des différentes procédures mises  en place. En plus de cette mission principale, l’auditeur interne peut se charger d’autres tâches d’organisation, comme :

...

Télécharger au format  txt (34.5 Kb)   pdf (603.2 Kb)   docx (134.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com