LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie De La Communication

Dissertation : Anthropologie De La Communication. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  591 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

Anthropologie de la communication.

Victor Turner va distinguer deux types de liminarité :

Rites d’élévation de statut et les rites d’inversion de statut.

3.1 Elévation de statut

Le novice est transporté de façon irréversible d’une position inférieure a un statut structurale plus élevé. Le principal élément culturel de rite de marge implique l’abaissement et l’humiliation. On va leur enseigner l’humilité en soumettant les initiés a des epreuves (physiques, psychologiques).

Les ordalies = Jugement de dieu. Les initiés sont soumis au « jugement de dieu ».

Pratiques ordalliques : Dans le cas d’un risque vital, et nécessairement hasard. (Remettre sa vie au hasard).

C’est un concept anthropologique mis en place dans les phases de liminarité des rites de passages.

L’objectif de ces épreuves n’est pas seulement d’apprendre aux initiés l’endurance, la virilité et l’obéissance. Leurs significations sociales consistent a réduire les garçons, les initiés à une condition qui bien que sociale est en dessous de toutes les formes courantes de statut. Pour s’élever sur l’échelle des statut, un individu doit tomber plus bas que l’échelle des statuts elle-même

Exemples actuels d’épreuve d’initiation : L’épreuve du bizutage : Vérifier les aptitudes d’un individu a rejoindre un groupe et a en respecter les codes. On fait sortir les étudiants de leur état préliminaire pour les acheminer vers un plein état social qui doit les rendre identique. 1ere phase : Séparation marqué par la perte d’identité corporelle, sociale, la perte d’identité vestimentaire. Période de marge : Les anciens font pratiquer au nouveau des épreuves : Humiliation. Aujourd’hui il est beaucoup plus ludique.

3e étape : L’agrégation : Cérémonies de « bapteme » (liquide divers). Cette renaissance est célébrée dans une certaine abondance festive avec débordement sexuels.

L’armée était un véritable rite de passage Pete d’identité corporelle : Couper les cheveux, Perte d’identié sociale : Grade…

3.2 Rites d’inversion de statut

On a affaire a des inversions temporaires de statuts dans lesquelles il est prescrit à des personnes qui occupent habituellement dans la structure sociale (societé) des positions correspondant a un bas statut d’exercer une autorité rituelle sur leurs supérieurs. Et ceux ci doivent accepter leur destitution rituelles.

Les objectifs de ces rites : Assurer la régularité structurelle de ces societés. Réaffirmer le principe de hierarchie. Parce que toute la communauté est menacée que de parils rites de compensation sont accomplis.

Pendant les carnavals, les individus se déguisent. Le « haut », le noble, est en général

Dévalorisé par l’irone carnavalesque. Les lambdas s’accoutrent comme leur supérieur pour se moquer d’eux. Grace aux masques, on va exclure toute relation hierarchique ou politique.

A la nouvelle Orléan, les noirs étaient interdits de carnavals, ils ont

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com