LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser le rôle de l'épargne dans le financement de l'investissement

Dissertation : Analyser le rôle de l'épargne dans le financement de l'investissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Dissertation  •  640 Mots (3 Pages)  •  2 008 Vues

Page 1 sur 3

L’épargne => C’est une consommation future substituée à une consommation présente (pour consommer plus tard). L’épargne est constitué de revenu qui ne servent pas l’achat de marchandises mais abouti en fin de compte aux intermédiaires financiers. L’épargne a pour contre partie l’investissement

L’investissement => Selon le vocabulaire de la comptabilité nationale, l’investissement, (ou formation brute de capital fixe, en abrégé FBCF) peut être le fait de différents agents économiques :

Pour les entreprises : c'est la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production.

Pour les ménages : la FBCF dans le cadre de leur activité domestique ne concerne que l'acquisition ou la production pour leur propre compte de logements,

« L’offre crée sa propre demande et la porte à son plus haut niveau » disait J.B Say. Voilà qui illustre parfaitement la théorie néoclassique de l’épargne. Celle-ci estime que tout épargne est un investissement et qu’elle dépend du taux d’intérêt. Cependant, d’autres visions de l’épargne sont totalement opposées comme celle de Keynes qui estime que l’épargne est divisée en deux: l’épargne financière qui permet effectivement l’investissement (grâce au placement et à l’achat d’actions par exemple) et l’épargne non financière appelée thésaurisation qui est conservée sous forme liquide. Cette dernière n’est donc pas investie. Le revenu distribué par les producteurs n’est donc pas intégralement utilisé et on aura un déséquilibre économique entre revenu distribué et dépense globale. Une troisième vision de l’épargne peut être celle du cycle de vie de Modigliani qui suppose qu’une personne veut toujours avoir le même niveau de vie durant sa période active et inactive. Pour cela, la personne va épargner pendant sa vie active et consommer cette épargne pendant sa vie inactive. Dans ce cas, l’épargne n’est qu’une remise à plus tard de la consommation. Cependant, ce dernier phénomène n’est valable que pour un ménage et non pas pour une entreprise. Il faudra donc aussi voir le rôle de l’épargne dans les entreprises dans le financement de leurs investissements. Enfin, il ne faudra pas oublier de rappeler que certains autres facteurs vont permettre de décider s’il faut investir ou non (débouchés, rentabilité, ce dont on a besoin,…)

Problématique : En quoi l’épargne est-elle indispensable au financement de l’investissement ?

Quel catégorie pour quelle épargne pour quel investissement?

a) Pour les ménages : L’épargne est source d’investissement et permet l’accumulation de capital. L’arbitrage des ménages entre épargne et consommation n’est pas sans conséquence sur le niveau de l’investissement. L’épargne est traditionnellement à l’origine du processus d’accumulation du capital, en effet, les ménages peuvent épargner afin d’investir dans leurs projets.

b) Pour les entreprises: les entreprises peuvent épargner afin d’accumuler du capital fixe par la suite. Plusieurs types d’investissement : investissement de capacité, de productivité, immatériel, productif et improductif.

L’épargne pour les ménages

a)

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com