LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Financière du groupe Canadian Tire

Dissertations Gratuits : Analyse Financière du groupe Canadian Tire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  1 844 Mots (8 Pages)  •  1 395 Vues

Page 1 sur 8

Table des matières

I. Introduction 2

II. Description de l’entreprise 2

III. Faits saillants 4

A) Amélioration du bénéfice 4

B) Hausse des ventes 4

C) Entrée en bourse de la fiducie immobilière 5

D) Partenariat 5

IV. Liste des ratios financiers 5

V. Analyse des ratios financiers 6

A) Ratios de liquidité 6

B) Ratios d’endettement 7

C) Ratios de gestion 8

D) Ratios de rentabilité 10

E) Ratios d’évaluation du marché 12

VI. Conclusion 13

VII. Annexes 14

A) Liens Web 14

B) Bibliographie 14

C) Cours de l’action sélectionné pour les calculs des ratios d’évaluation par le marché le 17 Mars à 14h34 : 14

I. Introduction

Fondée le 15 septembre 1922 par les frères John W. et Alfred J. Bills à Toronto, l’entreprise a fait ses débuts dans le secteur automobile. De nos jours, elle compte à son actif une multitude d’entreprises qui abritent certaines des marques de commerce et de détail les plus reconnues et respectées au Canada.

Le groupe Canadian Tire est un très bon exemple en ce qui concerne l’investissement et la diversification des activités. L’étude de ses ratios nous donnera un meilleur aperçu de son état de santé ainsi que certains détails concernant ses stratégies. Cela nous permettra d’identifier ses forces et faiblesses.

Cependant nous tenons à préciser que les ratios sectoriels dont nous disposons concernent exclusivement le secteur de détail. Ceci pourrait expliquer le constat fait pour certains ratios car ces derniers sont calculés en fonction de l’ensemble des secteurs d’activités couverts par le groupe Canadian Tire.

II. Description de l’entreprise

La société Canadian Tire limitée est une famille d’entreprises qui comprend le groupe de détail Canadian Tire, PartSource, Essence+, FGL Sports (Sport Check, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphère), Mark’s / L’Équipeur et les Services Financiers Canadian Tire.

Le siège social de la société se trouve au 2180, rue Yonge à Toronto (Ontario). Ils emploient actuellement près de 85 000 personnes dans tout le Canada.

Les principaux secteurs d’activités sont les suivants :

La Société Canadian Tire limitée fait partie des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada. Elle exploite près de 1 700 magasins de détail et postes d'essence.

Avec 80 234 988 d’actions de base en circulation, la valeur totale du groupe est estimée à 11 634 073 260$.

En outre, plus de 90 % de la population canadienne habite à moins de 15 minutes d'un magasin Canadian Tire et plus de 80 % de la population canadienne magasine chez Canadian Tire chaque année.

Enfin, la société a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses campagnes publicitaires, ses innovations écologiques, et son engagement auprès des communautés.

On peut acheter et vendre les actions du groupe sur la bourse de Toronto. La valeur actuelle d’une action de la société oscille autour de 140$.

Suite à la lecture du rapport financier de 2012, nous avons relevé que les principaux objectifs selon le président du groupe Canadian Tire sont :

1. Renforcer les activités de base

a) Continuer le déploiement de nouveaux concepts à faible investissement au sein du groupe de détail Canadian Tire

b) Maintenir et élargir leur position de chef de file du marché surtout dans le secteur automobile

c) Exécuter leurs grandes priorités opérationnelles

2. Aligner toutes les divisions commerciales et financières afin de renforcer la base

3. Etablir une organisation productive

III. Faits saillants

A) Amélioration du bénéfice

Le bénéfice de Canadian Tire a avancé de 10,7% au troisième trimestre, passant de 131,4 M$ ou 1,61 $ par action l'an dernier à 145,5 M$ ou 1,81 $ par action cette année. Ses revenus se sont appréciés de 4,5% à 2,96 G$. Canadian Tire a connu une croissance des ventes au détail de 3,1%. Les produits consolidés ont augmenté de 4,5%. Les ventes des magasins de détail de l'enseigne Canadian Tire ont augmenté de 2,8% et les ventes dans les magasins comparables de 2%. Les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, en tenant compte de l'acquisition de Les Équipements Pro Hockey Life et malgré la fermeture nette de plus de 50 magasins dans le cadre de l'initiative de rationalisation de l'enseigne qui a pris fin au premier trimestre de 2013.

B) Hausse des ventes

Les ventes dans les magasins comparables ont augmenté de 6,3%. Pour ce qui est de Mark's, les ventes au détail ont augmenté de 4,7% et les ventes qui est dans les magasins comparables de 4,3%. Les ventes au détail de la division pétrolière ont augmenté de 3,1%, principalement en raison de la hausse des prix de l'essence par rapport à la période correspondante de 2012 ainsi que de l'ajout de sept établissements additionnels qui ont contribué à la hausse des volumes d'essence. Le bénéfice net consolidé a augmenté de 10,7% par rapport au troisième trimestre de 2012, partiellement en raison du rendement de la marge des secteurs de détail et services financiers. Le bénéfice par action dilué s'est établi à 1,79 $, une hausse de 11,5% par rapport à 2012.

C) Entrée

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (223.4 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com