LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agnès B: PESTEL.

Compte Rendu : Agnès B: PESTEL.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  2 994 Vues

Page 1 sur 6

1. Diagnostique externe d’Agnès b en Australie

b. Analyse du macro environnement avec PESTEL

Dimension Facteurs influents Agnès b

Politique

• Ce pays membre de l’OMC possède une stabilité politique, L'Australie est une nation indépendante appartenant au Commonwealth, qui reconnaît le monarque britannique comme son souverain. La Reine Elizabeth II est le chef de l'Etat. Elle est représentée en Australie par un Gouverneur général aux fonctions symboliques.

• L'Australie a signé six accords de libre échange (ALE) et est en cours de négociation pour neuf nouveaux accords.

• L’Australie possède une forte politique d’importations 256 Mds AUD (2010)

• Prise en charge d’une partie des investissements par l’Etat australien appuyés par des partenariats publics privés (PPP), en effet Les entreprises étrangères bénéficient d’aides, notamment pour l’investissement productif, la R&D, la formation professionnelle et la création d’emploi. Le nombre de formalités administratives pour l’implantation des entreprises étrangères a été réduit depuis quelques années.

Economique

• Depuis les années 2000, la croissance australienne est tirée par le boom minier. L'Australie est le seul pays de l'OCDE à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière. Après avoir ralenti, l'économie australienne est repartie à la hausse depuis 2010, affichant une croissance de 3,2% du PIB en 2012 qui devrait se maintenir en 2013 (3%). Cette bonne performance s'explique par la politique fiscale incitative menée par le gouvernement, par la reprise de la consommation des ménages et surtout par la demande chinoise continue qui soutient les exportations.

• La situation économique australienne est enviable: la dette publique du pays est la plus basse de l'OCDE, le budget est excédentaire, la croissance économique reste soutenue. Le gouvernement reste néanmoins prêt à réagir aux potentiels effets de la crise dans la zone euro. Fin 2012, la banque centrale est intervenue, abaissant son taux directeur à son niveau le plus bas depuis 2009, un taux de change ayant un impact très positif sur les exportations vers l'Australie (1 EUR = 1,30 AUD)

• Le budget 2012-2013 prévoit d'utiliser l'excédent budgétaire pour financer des mesures sociales comme des aides familiales, allocations pour chômeurs, étudiants; des mesures d'aide à l'investissement; des investissements dans les services de santé; des mesures visant à augmenter la productivité de la main d'œuvre, et des investissements dans les infrastructures pour augmenter la productivité de l'économie. Le gouvernement cherche également à améliorer la compétitivité du pays, au regard notamment de la concurrence des pays asiatiques à l'export. L'économie australienne est tributaire de la croissance des pays asiatiques et notamment de la Chine, dont elle subira tout ralentissement. L'Australie est un pays prospère dont le PNB/hab figure parmi les plus élevés du monde. Malgré sa récente augmentation du fait de la récession mondiale, le taux de chômage demeure contenu autour de 5%.

• L'Australie est un pays largement ouvert au commerce international, la part du commerce extérieur dans le PIB du pays étant de près de 45% (moyenne 2009-2011). En effet 5.000 entreprises françaises exportent vers l’Australie (soit 2% de parts de marché). L’excédent commercial français a atteint 3 Mds AUD en 2010. Australie est le 27ème client (0,7%). De plus 300 filiales de sociétés françaises opèrent en Australie génèrent 12 milliards EUR de chiffre d’affaires tels que : l’Oréal, Trimex, Louis Vuitton, Orange, Société générale… La France est le 8ème investisseur avec 2,7% des stocks d’IDE en Australie. La condition de continent-île de l'Australie explique l'importance du transport maritime dans ses échanges internationaux, le transport aérien étant utilisé principalement pour les produits périssables ou fragiles. En moyenne chaque année 350 millions de tonnes de marchandises transitent par les ports australiens.

Le réseau routier relie les capitales et un nombre de centres régionaux. Le transport routier représente plus de 70% du trafic des marchandises.

Le système ferroviaire australien apporte déjà les premiers bénéfices en termes de compétitivité par rapport aux autres modes de transport intérieur.

• L’Australie est la 12ème puissance mondiale, il est le 5ème PIB par habitant au monde avec une inflation de 3%. Par rapport au pouvoir d’achat, les consommateurs australiens sont connus pour être dépensiers. Leur pouvoir d’achat est particulièrement élevé et a augmenté de plus de 43% en 15 ans.

Sociologique

• Une population de 22 millions d’habitants ayant 50 000 français installés, mais avec une faible densité, en effet le marché australien se trouve clairement conditionné par la taille du pays. Les centres de distribution se concentrent dans les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane à l'Est et Perth à l'Ouest. 70% de la population vit sur la côte Est. Ces villes sont tellement

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (117.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com