LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science po

Compte Rendu : Science po. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2012  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 5

TD 3 : Introduction a la science politique

Document 1

NKRUMAH : (21 septembre 1909 à Nkroful, Ghana - 27 avril 1972 à Bucarest, Roumanie) est un homme politique indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea ce pays indépendant en tant que Premier ministre de 1957 à 1960, puis en tant que président de 1960 à 1966.

Dans ce texte on comprend que le fascisme est difficile à se définir il y a des choses qui limitent sa localisation. En somme, on voit que le terme fasciste se banalise, il était à l'ordre du jour dans les années 30. Et tout ce qui se manifeste comme du fascisme n'en est pas forcément il se peut qu'il s'agisse juste de diverses formes d'imposer une idéologie à un peuple. Le pouvoir constitue aussi une forme de domination sur un peuple qui se veut dominer. On va même plus loin car on dit que au fond on est tous le fasciste de quelqu'un par là on doit comprendre que il y a toujours quelqu'un qui s'impose à nous par la force, la domination et on l'obéit.

Document 2 :

Juan Linz :

Sultanique : régime avec un sultan encore donné aux dirigeants musulmans (ethiopie)

Subverties : remettre en cause, renverser

Différence entre les régimes sultaniques et systèmes totalitaires basés sur la fusion du privé et du public ainsi que l'absence d'objectifs impersonnelle. On voit que l'intérêt reste personnel et autour du chef suprême qui contrôle et dirige tout à l'aide de son entourage qui a un rôle important et bien définit dans le gouvernement mis en place.

On retrouve ici les modes de soumission habituelles : la peur et le contrôle. Les bureaucrates choisit par le Chef suprême lui doivent une reconnaissance extrême et se doivent de faire tout ce qu'il veut.

Docment 3 :

Dimension potemkinienne :

Les techniques d'hospitalités sont faîtes pour influencer la perception et le jugement des voyageurs comme on a put le voir en Chine a Cuba et dans l URSS soviétique. Il faut les chamboulés pour qu'ils ne croient pas à ce qu'ils voient et lisent dans les journaux. VOIR SAVOIR ET CROIRE.

Document 4 :

La on voit comment toujours s'assurer que nos subalternes nous sont toujours fidèles ? il leur envoie des lettres pour les féliciter et pour qu'ils comprennent qu'il est maître et qu'ils doivent lui obéir ainsi il sont l'impression qu'ils lui doivent quelque chose et la bonne écoute la soumission complète. Les stratégies de cour qui alimente le führer comme principale promoteur d'une économie de la rétribution économique en s'attachant la fidélité des félicités (destinataires des lettres) qui peuvent user publiquement de leur distinction. Comparé avec Louis XIV qui se jouait aussi de ses sujets il se place au-dessus de la mêlée puisqu'il distribue des titres de noblesse.

. Le texte présente l'élargissement progressif de la pratique épistolaire et c'est la généralisation de la pratique mondaine des vœux épistolaires à des nouveaux groupes sociaux (écoles, enfants, églises) Extension d'entreprise collectif de célébration du culte de la personnalité elle participe à la fabrication d'un mythe d'un salut collectif à la participation politique donc du pouvoir charismatique. Le culte ne s'impose pas de lui-même il faut user de stratégies et tout. C'est le symbole de la voix du furher qui devient légitime il réussit à capter les instances de légitimation en les personnalisant et à détruire les fondements légaux rationnels à la légitimité politique.

Définitions pouvoirs charismatiques et quasi état

Totalitarisme d'Hitler

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com