LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Du Projet D'une Entreprise De déménagement

Dissertations Gratuits : Rapport Du Projet D'une Entreprise De déménagement. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2012  •  3 821 Mots (16 Pages)  •  1 648 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire

Remerciements

Introduction

I. Méthodologie du projet

1. Organisation du groupe

2. Etablissement de la feuille de route

II. Présentation du projet

1. Choix du projet

2. Les objectifs du projet

3. Le processus

4. Analyse du secteur

III. Etude de marché

1. La recherche documentaire

2. La recherche sur le terrain

3. MIX MARTKETING

IV. Etude technique

1. Moyens humains

2. Liste du matériel nécessaire

3. Coût du matériel nécessaire

4. Type et dimensions des bâtiments

5. Frais de constitutions

6. Autres éléments

V. Etude financière

1. CPCP

2. Détermination du programme d’investissement

3. Le BFR

4. Détails frais de personnel

Conclusion

Annexes

Remerciements

Nous avons l’honneur d’adresser nos vifs remerciements à tous ceux qui nous ont été d’un grand soutien durant la réalisation de notre projet d’entreprenariat et qui nous ont aidés dans l’organisation de notre travail.

C’est ainsi avec un profond sentiment d’affectueuse gratitude et de dévouement total que nous tenons à dédier ce rapport à :

Mr MRINI : notre encadrant qui nous a tant soutenu et encouragé, et qui nous a souvent était le souffle du vent qui réorientait nos voiles quand notre navire prenait l’autre chemin.

Monsieur BOULOUD : Membre de l’association des jeunes entrepreneurs, qui nous a entouré et encadré tout au long de notre travail, et qui n’a ménagé aucun effort pour nous communiquer toutes les informations estimées utiles dans le cadre de notre projet.

Nous tenons aussi d’adresser nos sincères remerciements à tous ceux qui ont mobilisé cœur et corps, énergie et effort, et qui ont participé, de près ou de loin, à la réalisation de notre projet, qu’ils trouvent ici l’expression de notre profond respect.

Notre grande gratitude s’adresse également à nos chers parents qui étaient toujours derrière nous, à nous doter de leurs précieux conseils, et à nous faire sentir la noblesse de notre modeste travail. Nous leurs seront toujours reconnaissants.

Sans oublier, notre école HEM qui nous a procuré cette précieuse opportunité d’élargir notre champs de connaissance et de s’ouvrir sur notre environnement, qu’elle trouve ici l’expression de notre profond estime et de notre grande affection.

Introduction

Dans le cadre de l’ouverture sur le monde qui nous entoure, notre école HEM a prévu de donner l’opportunité à ses étudiants en Master 2 pour aller fouiller dans toutes les jarres de la vie professionnelle pour mieux se retrouver. Ainsi, elle a instauré dans son système éducatif une matière à part entière dédié à la réalisation d’un projet entrepreneurial qui permet de mettre en œuvre les connaissances acquises lors des cours. C’est dans cette optique que notre groupe a été formé. Nous avons travaillé tous ensemble après nombre de réunions et après de longues discussions, sur la réalisation d’un projet de création d’une entreprise de déménagement personnalisé qui a pris la forme d’un rêve dont la durée de réalisation s’étalait sur 8 mois.

Comme l’entreprenariat est une nouvelle activité pour nous, nous avons pris un peu de retard à s’y mettre dedans, car cela exige une réelle implication, une forte mobilisation des énergies, et surtout beaucoup de tact et de flexibilité dans ses relations avec autrui; chose qui est, tout le monde en convient, très difficile.

Comme le mot Pro-lib est un mot valise, il se compose de deux mots : ‘projet’ et ‘libre’, en d’autres termes, les étudiants ont toute la liberté de choisir le type et la forme de leur projet… ce genre d’activité suscite une grande prise de conscience de le part des étudiants et les poussent discrètement à prendre vers les hauts sommets de l'autonomie et de l’affirmation de soi.

C’est vrai que le travail de groupe favorise la confrontation des points de vue, et la divergence des opinions et des propositions, provoquant ainsi des malentendus, des petits accrochages parfois, et d’autres fois la naissance de nouvelles visions et parfois même la création d’une idée tout à fait géni ; De laquelle naîtra une nouvelle structuration des savoirs et des représentations. Cependant, il reste tout de même une véritable expérience qui permet à tout un chacun comment vivre non seulement à côté de l’autre mais avec l’autre.

Par le travail coopératif et l’interaction sociale qu’il sous-tend, il constitue un levier pour le développement des compétences qui placent résolument l’individu au sein d’un collectif.

Le travail de groupe est l’occasion de mettre en avant des valeurs de coopération, de solidarité, de respect mutuel qui contrecarrent un univers social hélas trop souvent parasité par l’individualisme, l’indifférence, la violence . . .

Notre travail a consisté à créer une entreprise de déménagement à Casablanca.

I . Méthodologie du projet :

Notre groupe a organisé plusieurs réunions dont le but a été de définir l’organisation de notre équipe, identifier les objectifs et les missions, ainsi qu’établir la feuille de route.

1. Organisation du groupe :

Objectif :

Notre prestation serait d’offrir un service de déménagement personnalisé pour les ménages, c’est-à-dire l’organisation logistique du déménagement en passant de l’emballage, la manutention, le transport

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (268 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com