LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Rapports de Stage : Rapport De Stage. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  3 214 Mots (13 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Partie 1 : Présentation de l’entreprise

I. L’office national de l’eau potable…………….………………………………....………………………..5

1. Historique

2. Organigramme

3. Missions

4. Les axes stratégiques

II. La direction régionale de Marrakech(DR2) …………………………………………….………7

1. Présentation générale

2. Organigramme

3. La structure de la DR2

III. Missions accomplies ……………………………………………………………………….……………18

Partie 2 : la budgétisation au sein de la DR Marrakech

I. Service contrôle de gestion ………………………………………………………………..………………..19

1. Missions

2. Attributions

II. Le processus budgétaire …………………………………………..…………………………..…..… 21

1. Elaboration du budget……………………………………………………………………....21

a. Lettre de cadrage

b. Les étapes d’élaboration

2. Réalisation du budget et son suivi………………………………………………….….24

a. Réalisation du budget

b. Suivi du budget

3 . Exemple : budget prévisionnel 2013………………….…………………………… 29

IV. Critiques du processus budgétaire ……………………………………………………………….30

V. Recommandations …………………………………………………………………………………….…31

Conclusion

Nous tenons à remercier tout particulièrement et à témoigner toutes nos reconnaissances à madame Najat AIT LAHCEN, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elle nous a fait vivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise, son accueil, ses conseils et pour la confiance qu’elle nous a accordée

Nous remercions également tout le staff de la direction régionale de l’ONEP pour leur hospitalité et leur aide.

On ne peut pas clôturer notre liste sans passer par notre encadrant pédagogique M. Saïd OUHADI qui nous a suivi pendant les deux mois du stage.

L’importance du secteur de l’eau potable implique un soutien de la part des pouvoirs publics pour assurer son developpement et maintenir son évolution.

C’est ainsi que dés le début de la décennie 60, a était inaugurée la politique des grands ouvrages hydrauliques et la construction des barrages qui s’est achevée par l’étude de la réalisation des schémas directeurs d’alimentation en eau potable de tout le royaume, les organismes de planification et de gestion des installations d’eau potable ; ce fut la création de l’ONEP le 3 avril 1972.

La mise en place des stations et la poursuite du service nécessite un budget. Celui-ci passe par processus, chose qu’on va traiter dans notre rapport comme thème principal.

Dans ce rapport, nous allons tout d’abord faire un tour sur les services de la direction régionale, et lister leurs missions, ensuite nous allons détailler en quelque sorte le processus budgétaire en commençant de son élaboration, sa réalisation jusqu’au suivi, et finir par critiquer le système de budgétisation et par donner des recommandations.

I. Présentation de l’ONEP

1. Historique

Créé 1972, l'ONEP est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

Acteur principal dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement, les missions principales de l'Office vont de la planification de l'approvisionnement en eau potable jusqu'à sa distribution en passant par les phases ,études, conception, réalisation, gestion, exploitation des unités

de production, de distribution et d'assainissement liquide et enfin du contrôle de la qualité des eaux jusqu'à la protection de la ressource.

L’ONEP est le premier producteur de l’eau avec 767 millions m 3 (soit 80% de la production nationale en eau potable) couvrant les besoins de 96% de la population totale urbaine du royaume.

En effet, il est également le premier distributeur avec 1,2 millions de clients répartis sur 500 communes.

Le 23/04/2012 L’ONEP subit un projet de fusion avec l’ONE Dans le but de générer des gains d’efficience que les deux établissements publics ne seraient pas en mesure d’obtenir avec une organisation séparée. Cela ne met aucunement en cause les engagements pris en matière de production, particulièrement les contrats avec la garantie d’achats ou de distribution (gestion déléguée)

Selon l’article 17, le regroupement n’a aucune incidence sur les garanties émises par l’Etat ou tout organisme Marocain ou étranger au profil de l’ONE et l’ONEP

L’ONE et l’ONEP seront regroupés au sein d’un même établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, dénommée « Office National d’Electricité et d’Eau » désignée sous le sigle ONEE

2. L’organigramme

3. Les missions

Le

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (226.6 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com