LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RSE: Coca Cola Company

Rapports de Stage : RSE: Coca Cola Company. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 5

Introduction:

Mon sujet portera sur Coca-Cola Company, un des leaders mondiaux de la boisson sans alcool. J'ai fait ce choix car, étant donné la place dont dispose l'entreprise dans le monde, il va sans dire que la compagnie possède un impact certain sur les sociétés et ce doit d'apparaitre comme un exemple sur la scène mondiale autant sur des sujets environnementaux que sociaux.

L'entreprise prend ce rôle à cœur et agit en conséquence, très récemment, Coca-Cola Espagne dans le but d'agir pour demain, a lancé une campagne contre l'obésité. Une opération similaire est apparue aussi cette année au Canada ou encore aux Etats-Unis.

En effet, en Espagne, une étude a démontré que plus d'un quart de la population souffre d'obésité, soit une personne sur quatre. Ces chiffres inquiètent d'autant plus qu'ils sont en constante progression.

Cependant, aujourd'hui beaucoup pensent que les entreprises telles que Coca-Cola Company sont en partie responsables de l'augmentation de personnes atteintes par l'obésité.

Il est donc logique de se demander de quelle manière l'entreprise Coca-Cola Company parvient-elle à agir contre l'obésité tout en nourrissant ce fléau?

Dans une première partie nous verrons que la Coca-Cola Company agit maintenant depuis plusieurs années de façons à entrer dans les critères de la R.S.E., puis nous examinerons en quoi le comportement de l'entreprise peut paraître contradictoire.

I°) Présentation de l'entreprise

C'est en mai 1886, à Atlanta que John Smith Pemberton préparateur en pharmacie inventera le Coca-Cola, il déposera sa marque en 1887. Il revendra la recette de la boisson pour 2300 $ quelques temps avant sa mort à Asa Griggs Candler et ne connaitra jamais le succès de sa création.

Candler quant à lui fait connaître la boisson à travers la région en multipliant les publicités.

C'est à partir de 1892 que la Coca-Cola Company sera créée et au vue du triomphe rencontré en 1895 Candler décide de vendre la boisson dans tous le pays.

A Paris, il faudra attendre 1933 pour voir les premières bouteilles de Coca-Cola se vendre.

Pendant la seconde guerre mondiale, le Coca-Cola devient le symbole de l'américanisme, à tel point que durant la guerre froide cette boisson qui représente l'impérialisme sera interdite à Cuba et les usines situées en Chine seront brulées.

La notoriété du Coca-Cola n'est plus à faire, la compagnie est la cinquième entreprise mondiale de l'industrie agroalimentaire en termes de chiffre d'affaire juste derrière Nestlé, PepsiCo, Kraft Foods et Unilver.

Depuis ses débuts en 1886, la boisson a su évoluer et la marque est parvenue à élargir ses filiales, ainsi en 1945 la Coca-Cola Company créé sa filiale allemande Fanta, puis apparaissent Sprite, Minute Maid, Bonaqua, Nestea et Nalu.

L'entreprise a également diversifié ses gammes : Coca-Cola light, Coca-Cola zéro, Coca-Cola cherry, Coca-Cola lemon, Coca-Cola blàK...

En tant que leader, elle se sent impliquée d'une mission tant sur le plan social, sociétal et environnemental, avec pour chaque axe un programme bien spécifique.

Ainsi pour la stratégie environnementale, l'entreprise met en place des façons de réduire les émissions des gaz à effet de serre, le poids des emballages, mais également l'apparition d'opérations de communication visant à inciter les consommateurs des produits à trier davantage.

L'entreprise insiste également fortement sur des enjeux tels que le bien-être et la nutrition, qui au vue des problèmes que rencontre notre société sont devenus prioritaires. De ce fait, Coca-Cola entreprise élargie sa gamme de boissons sans sucre, positionnée plus pour les femmes (Coca-Cola Light) ou pour les hommes (Coca-Cola Zéro).

Concernant le plan social, Coca Cola entreprise s'investit dans le respect des valeurs sociales et de la solidarité.

Néanmoins, lorsque l'on pense au Coca-Cola, ce n'est pas à ses bienfaits nutritionnels que l'on pense en premier lieu. Cela reste une boisson sucrée et gazeuse qui si on en abuse ne peut avoir que de mauvaises répercutions.

Tout cela fait de Coca-Cola une enseigne contradictoire, elle est d'une certaine façon un des facteurs à l'origine du problème d'obésité et pourtant fait en sorte d'agir pour le résoudre. Alors comment cela est-il possible?

II°) Présentation de la problématique

De quelle manière l'entreprise Coca-Cola Company parvient-elle à agir contre l'obésité tout en nourrissant ce fléau?

Dans un premier temps il s'agit d'expliquer l'obésité, les causes dans nos sociétés actuelles sont multi-factorielles, outre

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com