LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prendre le risque d'investir les familles

Fiche de lecture : Prendre le risque d'investir les familles. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  914 Mots (4 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 4

 

Gouillon Juliette – Guy Julie – Leriget Joanna

« Prendre le risque d’investir les familles, une école de vie pour les soignants »

IDENTIFICATION DE L’OEUVRE

Référence de l’ouvrage

Références bibliographiques

Thomas, P., hazif-thomas,c. (2015). prendre le risque d’investir les familles, une école de vie pour les soignants. neurol psychiatr gériatr. retrieved from http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2015.01.002

Date de lecture

04 octobre 2016

Intérêt du document

Place de la famille au sein d’un EHPAD

Mots clés

EHPAD ; famille ; relations humaines ; éthique ; législation ; protocole ; qualité ; soins ; personnes âgées

Citation avec page

p.3 (l.19-20) « Dans ces circonstances, la famille se sent mise en concurrence et déposséder de son rôle par les soignants, mais aussi bafoués dans sa dimension affective. »

p.6 (l.18-19-20) « La plupart des conflits entre famille et soignants en EHPAD sont liés à des insuffisances de communications et de divergences de perspectives. »

p.4 (29-30) « Un bon relationnel permet ainsi à chacun de laisser libre cours réciprocité de la reconnaissance du travail réalisé. »

p.3 (41-42) « La famille est en attente de soins personnalisés, et n’accepte ni les soins standardisés, ni la négligence. »

SYNTHESE DE L’OEUVRE

L’auteur de l’article s’appelle Philippe Thomas, médecin coordinateur, psychiatre et gériatre, ainsi que Cyril Hazif Thomas, psychiatre et gériatre. Ils ont aussi co-écrits un article « fatigue d’empathie et prise en soins psychiatrie du sujet âgé » en 2015 ainsi que  « anorexie et refus alimentaire du sujet âgé » en 2016,  et  « les symptômes psychotique de la maladie d’Alzheimer sont-ils psychotiques ? » écrit également en 2016.  

C’est un article de presse publié sur internet, en ligne sur « sciencedirect.com », cet article dégage un problème réel de société.  

Dans un premier temps, nous allons vous présenter le texte, puis nous parviendrons à l’analyse de celui-ci, enfin nous ferons un bilan vis vis de ce sujet actuel.

  1. Résumé

Cet article révèle les conflits sur la place de la famille et des soignants vis à vis du résident malgré que leurs objectifs soient les mêmes.

« Les conflits entre les familles et les soignants ont de multiples causes centrés, mais non toujours, sur l’intérêt bien compris du résident. De façon générale, les familles, clients cachés, ne sont pas suffisamment valorisés par les soignants dans leur rôle et leur engagement auprès de leurs personnes âgées. »

En effet, la famille a sans cesse besoin de rassurer et de voir son proche épanouie. La qualité du soin est primordiale pour elle ainsi que la  personnalisation de celui-ci. La famille du résident montre beaucoup d’intérêt pour la prise en charge psycho-affectif et physique que le soignant doit établir.

Elle attend également une reconstitution des liens affectifs et privilégié entre seulement elle et son parent.

« Dans ces circonstances, la famille se sent mise en concurrence et dépossédée de son rôle par les soignants. »

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com