LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Outils De Base De Gestion Comptable Et Financière

Mémoire : Outils De Base De Gestion Comptable Et Financière. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  630 Mots (3 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

La gestion financière regroupe l’ensemble des activités d’une organisation qui visent à planifier et à contrôler l’utilisation des liquidités (argent) et des avoirs (biens) qui sont possédés par l’entité pour réaliser sa stratégie.

La gestion financière regroupe deux grandes familles d’outils: les outils de prévision et les outils de contrôle.

-Les outils de prévision : sont utilisés comme des indicateurs « guides » et permettent aux gestionnaires d’opérationnaliser les objectifs qui découlent de sa stratégie.

Les outils de prévision sont davantage des outils qui sont tournés vers l’intérieur de l’entité. Ce sont les utilisateurs internes qui construisent cette information, qui l’utilisent et l’analysent. On pense principalement aux dirigeants, gestionnaires et employés.

-Les outils de contrôle : sont des indicateurs « témoins » qui permettent de rendre compte de la performance de l’organisation pour une période donnée.

Les outils de contrôle sont davantage tournés vers l’extérieur de l’entité. Ses outils fournissent de l’information plus agrégée et doivent respecter des règles de présentation plus uniformes afin de permettre une analyse comparative d’une période à l’autre ou d’une entité à une autre. On pense principalement aux membres des conseils d’administration, aux bailleurs de fonds (créanciers et organismes subventionnaires), aux donateurs et aux clients.

I- La planification stratégique

Définition :

La planification stratégique est un processus formel et systématique qui se concrétise souvent par la préparation d’un plan stratégique. Ce processus requiert que les stratégies et les buts soient explicites et communiqués aux dirigeants. Pourtant cet outil gagne à être connu car il possède de nombreux avantages :

• Le plan stratégique permet à la direction de réfléchir sur un horizon de moyen ou de long terme;

• Le plan stratégique permet aux membres du conseil d’administration et à la direction de s’entendre sur la mission et les enjeux de l’organisation;

• Le plan stratégique permet aux dirigeants de faire le point sur les aspects positifs et les aspects à améliorer;

• Le plan stratégique permet de formaliser les intentions stratégiques dans des programmes. Les dirigeants doivent s’engager: cela devient alors un «contrat moral»;

• Le plan stratégique permet d’élaborer un plan d’action concret et d’identifier les priorités;

• Le plan stratégique permet de réaliser les intentions stratégiques en allouant les ressources de l’entreprise.

À QUI CONVIENT-IL?

Le plan stratégique représente la suite logique d’un plan d’affaires. Alors que le premier est souvent utilisé dans la phase démarrage d’une organisation, le plan stratégique est plutôt un outil qui prend tout son sens lorsque l’entité atteint un palier dans sa phase de vie. Il est utile lorsque l’entité doit choisir pour son avenir :

• Soit

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com