LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notions De Base Sur Le Marketing

Mémoire : Notions De Base Sur Le Marketing. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  383 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

Le marketing tisse et maintient un lien entre l’entreprise et le marché, il vise à transformer des potentiels acheteurs en clients de l’entreprise

L’optique marketing, contrairement aux optiques productions, produit et vente commence par l’identification des besoins à satisfaire chez les clients pour proposer la meilleure offre. C’est ainsi que le marketing crée de la valeur pour les clients, et emmène l’entreprise vers la réalisation de ses objectifs tout en respectant ses responsabilités sociétales.

La fonction marketing crée la valeur en trois étapes : l’exploration de la valeur, la création de la valeur et la production de la valeur ; c’est-à-dire que dans notre démarche marketing on commence par identifier les besoins et les décortiquer selon les dimensions fonctionnelle, émotive et sociale. Contrairement aux idées reçues le marketing ne peut créer les besoins, mais en valorisant ses différentes dimensions il peut susciter le désir en positionnant notre produit comme le moyen privilégié de le satisfaire. La demande dépendra de notre capacité à assouvir ce désir et pour cela on peut soit tenter de transformer la demande potentielle en demande réel ou en allant la chercher chez les entreprises concurrentes.

Une entreprise gagnante est celle qui sait créer de la valeur pour ses clients, il s’agit donc de livrer des bénéfices en créant l’offre et en orchestrant produits, services et expériences ; ceci soit en écoutant les consommateurs puis leurs donner ce qu’ils souhaitent sans transformer la structure du marché on parlera d’une approche réactive ou bien en anticipant des besoins non exprimés et y répondre d’une manière innovante en demandant aux consommateurs de changer leurs habitudes c’est l’approche proactive. Cette dernière est plus risquée car elle tente de changer le marché mais si elle est bien réussie elle donne souvent une position concurrentielle unique et avantageuse.

Des clients satisfaits sont généralement des clients fidèles à l’entreprise, cette fidélité est une source de rentabilité qu’il faut optimiser grâce à une bonne gestion des attentes et en développant une stratégie de gestion de la relation client en analysant et classifiant la valeur de chaque client sur la durée.

On peut donc dire que la démarche marketing consiste à détecter et analyser les besoins des consommateurs et les satisfaire en créant des relations mutuellement bénéfiques qui assurent l’équilibre de la valeur pour les deux parties.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com