LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’internationalisation d’une entreprise

Note de Recherches : L’internationalisation d’une entreprise. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2012  •  1 498 Mots (6 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

L’internationalisation d’une entreprises, c’est-à-dire sont ouverture sur les marchés extérieurs, constitue une étape dans son développement stratégique. Il existe deux schémas types de développement:

- L’orientation ou l’axe produit (ou technologie): le développement de l’entreprise et sa croissance se basent sur une technologie ou sur le développement de ses produit innovation, élargissement de la gamme, ... Les entreprises industrielles se trouvent souvent dans ce cas. L’entreprise diversifie alors son produit sur son marché d’origine.

L’orientation ou l’axe marché: le développement et la croissance de l’entreprise se basent sur la diversification des marchés et la conquête de nouveaux marches que ce soient de nouveaux segments de marchés ou de nouveaux marchés géographiques.

L’internationalisation de l’entreprise s’inscrit dans cet axe. C’est le cas par exemple de Coca Cola et de Bic à leurs débuts

Notons qu’une entreprise peut se développer selon les deux axes : diversifier ses produits et ses marchés. C’est le cas des multinationales : Caca Cola, HP, Toyota... qui opèrent sur plus d’une centaine de marchés, avec une gamme large de produits et Services.

POURQUOI UNE ENTREPRISE S’INTERINATIONALISE T-ELLE?

LES FACTEURS DE L’INTERNATIONALISATION

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à s’internationaliser qui peuvent être classes comme suit :

1- Les facteurs commerciaux

a. L ‘étroitesse du marché national ou sa saturation

L’augmentation de la concurrence, l’exigüité du marché local (tel le marché tunisien, suisse, belge), une trop faible croissance du marché, l’ouverture du marché national à la concurrence peuvent conduire l’entreprise à chercher de nouveaux marchés étrangers.

b. La spécialisation de l’entreprise

Quand une PME se spécialise sur certains types de produits ou services, elle peut observer son marché local très rapidement saturé (matériel de plongée sous-marine, logiciels Spécialisés pour les salles de marché et les marchés financiers). Elle prolongera sa croissance sur les marchés étrangers.

c. La régulation des ventes de 1 ‘entreprise

Le ralentissement de la croissance dans un pays, ou à travers les saisons peut être compensé par la vente sur des marchés étrangers à plus forte croissance, ou à saisonnalité différente. L’exportation permet de répartir les risques conjoncturels et une meilleure utilisation de l’appareil de production

d. Le cycle de vie international de l’entreprise

Le marché d’un produit spécifique n’a pas les mêmes caractéristiques dans les divers pays un produit en phase de maturité aux USA peut se trouver en phase de lancement sur certains

PVD.(exemple disquette)

2- Les facteurs industriels

a. La recherche d’économies d ‘échelle

L’élargissement des marchés permet à l’entreprise de produire en plus grande quantité et de réaliser des économies d’échelle aboutissant à des coûts unitaires plus bas. Les coûts de recherche et développement peuvent être amortis sur un plus grand nombre de marchés.

b. L ‘abaissement des coûts de production

L’investissement à l’étranger à travers par exemple une filiale de production, , peut permettre à l’entreprise de bénéficier de coûts de main d’œuvre plus bas, d’avoir un accès plus facile à des sources de financement, de se rapprocher des sources d’énergie à plus faible prix. Ceci permettra la production à un coût plus faible.

3- Les facteurs d’environnement

La libéralisation du commerce mondial la mise en place du système monétaire international, le développement du transport international et des technologies d’information ont conduit à un développement des échanges mondiaux. La mise en place de zones de libre échange (Union européenne, Union du Maghreb,...) ainsi que les brassages des populations et une diffusion des tendances de consommation mondiale grâce aux télévisions satellitaires et à internet contribuent à accélérer l’internationalisation.

4- Les facteurs d’opportunité

a. Des commandes non sollicitées

Suite à la participation à des foires, suite à une demande d’information par mail ou par courrier, d’une rencontre fortuite avec des représentants d’entreprises étrangères à l’occasion de séminaire, de voyage...Une entreprise peut recevoir des commandes non sollicitées pour ses produits ou services.

b. Une production excédentaire

L’exportation permet découler un stock de production excédentaire prévue pour le marché national, sur un marché étranger.

c. Une motivation du dirigeant

La motivation du dirigeant pour engager son entreprise à l’international est un facteur important expliquant l’engagement de l’entreprise sur les marchés internationaux La formation du dirigeant, son expérience, le fait qu’il puisse parler plusieurs langues ou qu’il ait fait des études à l’étranger, son ambition et son ouverture d’esprit sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une expérience internationale de l’entreprise.

II- LES FREINS

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com