LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le plan de développement de l'Offshoring

Analyse sectorielle : Le plan de développement de l'Offshoring. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 737 Mots (11 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 11

Le plan de développement de l'Offshoring s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique industrielle du Royaume qui a pour objectif ultime le développement des secteurs et activités économiques et industrielles à dimension internationale en ce qui concerne la promotion d’exportation, l’attraction des investissements, le développement de partenariat de la sous-traitance et surtout celles en relation avec les nouveaux métiers tels que l’ITO (IT Offshoring), le BPO (Business Process Offshoring), le KPO (Knowledge Processus Offshoring).

Ce plan inclus les services et activités basés principalement sur deux éléments essentiels à savoir les télécommunications et l’Internet d’une part et les compétences et ressources humaines d’autre part. Il intègre les services de développement de logiciels, des applications informatiques, des centres d’appels et services clientèles, le traitement des données et documents des institutions financières des banques, des assurances, des organismes de santé, les travaux de conception des pièces automobiles, la numérisation des bibliothèques, centres d’archives et services touristiques en plus d’assemblage des articles électroniques et articles de ménages.

Ce programme qui projette la réalisation d’un chiffre d’affaire de plus de 2 milliards de dollars par an à l’horizon 2010 s’articule autour de plusieurs axes dont notamment et non exclusivement:

• Le développement des compétences et ressources humaines au niveau quantitatif et qualitatif et de la formation tout en prenant en considération le caractère évolutif du secteur des TIC.

• La création de zones d’accueil dédiées aux activités TIC et bénéficiant d’infrastructures évoluées et de l’intégration des services dans les principales villes du royaume.

• La préparation d’un système incitatif et surtout au niveau de la fiscalité.

I - Les domaines d’activité:

Le secteur de l’Offshoring est sur une dynamique très positive à l’international, avec un développement très soutenu d’environ 25% par an. Dans l’espace francophone, principale cible du Maroc, les mouvements d’offshoring sont très importants, bien que la maturité du BPO, soit plus faible que celle de l’ITO.

En vue d’attirer les investisseurs du secteur de l’offshoring, le pacte national pour l’Emergence industrielle a mis l’accent sur la nécessité de développer une offre attractive assurant la compétitivité de la destination Maroc.

Dans ce cadre, l’Etat s’engage à maintenir l’offre Maroc offshoring compétitive de façon dynamique. Cette offre est basée sur un cadre incitatif autour d’un impôt sur le revenu effectif plafonné à 20% et un dispositif de développement des ressources humaines qualifiées. Le troisième axe consiste en une offre d’infrastructures et de services aux investisseurs aux meilleurs standards internationaux à travers l’offshoring.

L’Etat s’est engagé également à former les ressources humaines suffisantes pour accompagner le développement de ce secteur.

Ce plan inclus les services et activités basées principalement sur deux éléments essentiels à savoir les télécommunications et l’Internet d’une part et les compétences et ressources humaines d’autre part. Il intègre les services de développement de logiciels, des applications informatiques, des centres d’appels et services clientèles, le traitement des données et documents des institutions financières des banques, des assurances, des organismes de santé, les travaux de conception des pièces automobiles, la numérisation des bibliothèques, centres d’archives et services touristiques en plus d’assemblage des articles électroniques et articles de ménages.

Les initiateurs du pacte national de l’Emergence industrielle se sont focalisés sur les filières à plus fort potentiel pour le Maroc. Le plan sectoriel offshoring cible donc une quinzaine de filières prioritaires de l’ITO, du BPO et du service à la clientèle (centres d’appel). Les filières cibles se répartissent en 4 principales catégories:

 ITO ou offshoring de services liés aux systèmes d’information

 BPO transversaux verticaux

 Services à la clientèle

Les raisons de choisir le Maroc :

1- Les services BPO :

A- Définition:

L’administratif communément appelé BPO (Business Process Outsourcing) c’est l’externalisation des services fonctionnels d’une entreprise.

Il s'agit de la délégation auprès d'un fournisseur d'une ou de plusieurs fonctions d'une entreprise, fonctions qui ont le plus souvent une forte composante informatique. Les fonctions candidates au BPO sont actuellement surtout les achats, la comptabilité, la gestion de la relation client (CRM), les processus administratifs de la gestion des ressources humaines, et le Back Office dans le domaine bancaire.

B - Evolution du BPO :

En 2006, le marché mondial du BPO était évalué à 11 milliards d’€, avec une perspective de croissance de 50 % dans environ 5 ans.

En volume, c’est l’externalisation des fonctions RH qui vient en premier lieu dans le classement des fonctions les plus externalisées, suivie par la comptabilité et la finance.

L’externalisation de la relation client a des taux de croissance désormais modestes, ce marché est déjà arrivé à maturité.

Mais le problème qui se pose c’est que la part de l’offshoring dans cette externalisation (BPO) reste un peu limitée car l’externalisation se fait la plupart du temps localement (dans le même pays de l’entreprise). La seul exception serait la relation client (call center), pour laquelle offshore et nearshore représentent une part plus importante des volumes sous-traités.

C - La stratégie à suivre :

La stratégie Emergence ambitionne de positionner le Maroc dans ce secteur comme un leader au niveau de l'espace euro-méditerranéen, particulièrement au niveau de l'offshoring

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (195.3 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com