LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque monsavon a travers l'histoire de la communication

Mémoire : La marque monsavon a travers l'histoire de la communication. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2012  •  2 576 Mots (11 Pages)  •  1 461 Vues

Page 1 sur 11

LA MARQUE MONSAVON A TRAVERS L’HISTOIRE DE LA COMMUNICATION

Question 1-a

Qu’en est-il de la marque Monsavon en 1925 ?

Monsavon a été crée en 1925 par L’Oréal . A l’époque, c’est un des rares savons qui n’agresse pas la peau (grâce à sa formule au lait et à la lanoline), parfumé à la lavande de surcroit, pour un prix accessible à tous. Une vraie petite révolution pour les femmes qui accède de plus en plus à une certaines autonomie et qui veulent se mettre en valeur. Le savon devient soin. Très vite, la marque devient synonyme de douceur pour toute la famille.

Question 1-b

Les Années folles recouvrent la période des années 1920 (1920-1929) comprise entre la fin de la Première Guerre mondiale et la crise économique et sociale à partir de 1929.

C’est en 1925 qu’est né le style Art déco qui tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris cette année là.

Les « Années folles » se caractérisent bien par cette volonté de paix intérieure et d'une société qui veut profiter au maximum de la vie tant qu'elle le peut encore, les années à venir étant incertaines. C'est cette société qui se réjouit d'une paix retrouvée et qui découvre dans le même temps les bienfaits de la consommation en s'efforçant au final de prolonger au maximum cette situation de stabilité intérieure, de confort : on prend soin de soi dans tous les domaines :

-Le jazz , Venu d'Amérique avec les Alliés ainsi que la Revue Nègre (Joséphine baker) font leur apparition

mais également la danse,

-la radio a joué un rôle prépondérant en devenant le vecteur privilégié de la nouvelle culture de masse et les sports (tour de France Football, rugby ) une autre forme de divertissement, connaît un engouement similaire durant les Années folles. La fréquentation des lieux sportifs augmente sensiblement au cours des années qui suivent la guerre grâce à la presse qui donne à l'événement sportif une audience et une popularité croissantes, ... l'autre grand média culturel alors en pleine expansion est le cinéma, en 1925, L'acteur et réalisateur français Gabriel Maximilien Leuvielle alias Max Linder, le précurseur du genre burlesque au cinéma se suicide. Tandis que le 26 juin la rué vers l’or de Charlie Chaplin est encensé

-Les industries avec les électroménagers

L'utopie positiviste du XIXe siècle et son crédo progressiste font place à un individualisme déchaîné et extravagant. André Gide et Marcel Proust donnent le ton littéraire de cette tendance qui s'exacerbe et croît avec le mouvement dada dont Tristan Tzara publie le manifeste. Le 14 novembre 1925, le surréalisme fondé par André Breton (Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso ) s’expose à Paris. L'Art nouveau foisonnant, fauché par la guerre, cède la place aux épures précieuses de l'Art déco (de 1920 à 1939, et comme une continuation à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques);

Durant les Années folles, Montparnasse(Montmartre, tout d'abord, constitue l'un des centres majeurs de ces lieux de rencontre entre ces intellectuels) et Montmartre (Mais pour l'écrivain américain Henry Miller comme beaucoup d'autres étrangers d'ailleurs, le carrefour Vavin-Raspail-Montparnasse est selon ses propres mots « le nombril du monde ». Il y est d'ailleurs venu écrire sa série des Tropiques) sont sans conteste les lieux de Paris les plus célèbres et les plus fréquentés

Question 2

Affiche de jean Carlu en 1925 :

Affiche de Charles Loupot en 1936 :

D’inspiration « Art moderne » d’avant la première guerre mondiale et plus spécifiquement, issus du style « Art déco », mouvement artistique de 1920 à 1939 qui concerne toutes les formes d’art plastique et qui influença d’autres domaines tels que le design ou l’architecture

Affiche de Laurent Savignac en 1949 :

Toujours d’influence « Art déco » mais d’après guerre, comme les deux premières.

Pour ces 3 affiches, en terme d’évolution de la Communication, nous sommes au stade de la « réclame ».

Question 3

La période d’après-guerre est communément appelé « Les Trente Glorieuses » et font référence à la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grande majorité des pays développés, membres pour la plupart de l’OCDE(L’Organisation de coopération et de développement économiques) -L'expression a été créée par Jean Fourastié1 en 1979 en rappel des Trois Glorieuses, journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui avaient fait chuter Charles X.

Les Trente Glorieuses furent une révolution, certes plus silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Le cas de la France permet de saisir en particulier le sens du sous-titre du livre de J. Fourastié, la « Révolution invisible ».

Après un début difficile, les vingt-huit ans qui séparent la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, du choc pétrolier de 1973 se caractérisent par :

• la reconstruction économique de pays largement dévastés par la guerre ;

• le retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays ;

• une croissance forte de la production industrielle (un accroissement annuel moyen de la production d'environ 5 %) ;

• une expansion démographique importante (le baby boom) dans certains pays européens et nord-américains – particulièrement en France, en Allemagne de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada.

La forte croissance est facilitée par :

• un accès encore

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (163.1 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com