LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Dissertation : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2012  •  Dissertation  •  630 Mots (3 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 3

LA GESTION PREVISIONNELLE

DES EMPLOIS ET COMPETENCES

******

MODULE 2 :

SIMULATION OU INTERROGATION

******

La GPEC se révèle être une vision prospective dans la gestion des hommes. Elle permet à l’entreprise d’anticiper sur les évolutions des emplois et des compétences nécessaires en fonction de ses nouveaux besoins tout en tenant compte des évolutions de l’environnement et des stratégies retenues par l’entreprise. Dans cette deuxième étape, elle s’interroge sur ce que ces besoins et ces ressources seront demain en fonction de la stratégie de l’entreprise

A partir de l’analyse quantitative et qualitative des effectifs, la direction des ressources humaines projette à l’horizon de 3 ou 5 ans : le vieillissement des effectifs ; le nombre de départs, quelle qu’en soit la cause ; la stratégie de l’entreprise (quels produits seront fabriqués ? Comment seront-ils commercialisés ? Quel sera le mode de production ?).

Chaque année, une révision de cette projection est envisagée en interrogeant chaque chef de service ou directeur de département qui exprime alors la façon dont il imagine l’évolution de son service (effectifs et compétences) pour l’année à venir, en fonction de la politique de l’entreprise.

La GPEC implique quatre types d’analyses prévisionnelles touchant :

- aux emplois analyse des changements de contenus des métiers ;

- aux effectifs : analyse des ressources et des besoins futurs de l’entreprise en terme de salariés ;

- aux compétences : analyse des ressources et des besoins futurs en termes de compétences individuelles ;

- aux carrières : analyse des plans de carrière envisageables pour les salariés.

La notion de planification se réfère à celle de prévision d’établissement pour l’avenir. C’est donc un effort pour présenter une situation future à court, à moyen et à long terme et dresser la liste des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour vivre avec succès cette situation. La planification consiste à prévoir les effectifs en qualité et en quantité (qualification, compétences) suffisantes pour réaliser la stratégie et les objectifs de cette organisation.

La démarche propre à la planification des effectifs consiste à l’ensemble des étapes pour évaluer les déséquilibres possibles et les corrections à envisager financièrement ou sont déterminés dans des plans généraux et stratégiques élaborés par la direction générale de l’entreprise.

- La collecte d’informations : sur les orientations stratégiques formulées par la direction générale et les moyens qu’elle entend déployer au cours des prochaines années pour réaliser ces stratégies et répondre aux questions de la mise en place ; changement, s’accaparer du marché, sacrifier ou substituer un produit, suivre l’évolution du marché et insérer une adéquation entre besoins et ressources.

- La prévision des emplois : se définit comme l’ossature même de la structure organisationnelle, il s’adressera

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com