LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposer Sur La Pollution D'industrielle

Commentaires Composés : Exposer Sur La Pollution D'industrielle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  642 Mots (3 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 3

Définition :

La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain.

Dans le langage courant, la pollution est une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de produits toxiques ou de l'abandon de matériaux non biodégradables.

La pollution d’origine humaine peut avoir un impact très important sur la santé et la biosphère. Ce qui peut causer la pollution et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la terre et son écosystème. Le risque industriel est soit chronique, soit accidentel.

Les risques accidentels sont imputables à la présence de produits ou procédés dangereux, susceptibles de provoquer un accident entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement, comme on a pu le constater pour l’accident de Toulouse.

Activité Négative de l’homme

.La pollution industrielle

Fumées: Les fumées rejetées par les usines contiennent des gaz acides toxiques qui retombent avec la pluie (ex: SO², oxyde de soufre). On parle alors de pluies acides qui sont néfastes pour la végétation et les êtres vivants. A cela s'ajoutent les émissions de CO² (dioxyde de carbone) et de CO (monoxyde de carbone), très toxique.

Air: Les usines utilisent très fréquemment des systèmes d'aspiration de poussières dans leur processus de fabrication. Cet air doit être filtré avant d'être rejeté à l'extérieur, tout comme celui des gaines de ventilation ou de conditionnement sous haute température.

.

Eau: Une usine qui utilise, puis rejette de l'eau pour son processus doit être équipée d'une station d'épuration (STEP). Un traitement primaire élimine les matières en suspension (ex: résidus de lavage, corps gras, huile), puis un traitement secondaire élimine les matières en solution (ex: produits chimiques, métaux lourds). En réalité, seulement 65% des eaux usées passent en station d'épuration et le traitement secondaire n'est généralement pas mis en application (bien souvent pour des raisons de coût).

.

Déchets: Une usine doit aussi trier ses déchets et favoriser le recyclage (on parle alors de valorisation des déchets). Les déchets contenant des éléments nocifs doivent être

Récupérés et traités par des sociétés spécialisées (huiles, solvants, acides, piles, composants électroniques, tubes néon, ...).

Activité Positive de l’homme

Lutter contre la pollution industrielle

1) Equiper les usines :

Bien souvent les usines utilisent des systèmes d’aspiration de poussières, des graines de ventilation ... Une fois l’aire passé à travers elle devient alors polluant, c’est pour cella que les usines doivent être équipées de filtre pour dépolluer cet air. Certaines usines utilisent puis rejettent de l’eau pollué. Bien qu’en théorie toute usine utilisant de l’eau doit être équipées

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com