LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi La Courbe Des Taux Rendement Est-Elle Un Indicateur Economique Fondamental?

Dissertation : En Quoi La Courbe Des Taux Rendement Est-Elle Un Indicateur Economique Fondamental?. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  750 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

En quoi la courbe des taux rendements est elle un indicateur économique fondamental ?

Introduction

L’économie réelle (croissance, inflation, échanges extérieurs, emploi) se traduit par des choix de politique économiques (monétaire, budgétaire…) et des instruments (taux d’intérêt) qui nous conduisent à constater les liens étroits qui existent entre la sphère réelle et la sphère financière.

La courbe des taux rendement est l’un des indicateurs qui en témoigne.

Il s’agit de la représentation graphique sous forme d’ 1 courbe=

des taux d’intérêts (placés en ordonnée) définis en fonction de la durée (de 0 à 30 ans en général) d’une même classe d’instruments financiers (placée en abscisse).

Pour mémoire le taux d’intérêt étant défini par Keynes comme étant le prix de la renonciation à la liquidité.

Nous pouvons donc nous demander en quoi la courbe des taux de rendements est elle un indicateur économique fondamental ?

Pour cela nous étudierons en première partie, comment est construite la courbe des taux. Puis nous verrons en seconde partie, en quoi elle permet l’analyse économique.

I – Comment est construite la courbe des taux de rendement ?

A – Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est le prix de la renonciation à la liquidité (Keynes), le prix est d’autant + élevé que la renonciation porte sur une période longue.

Les titres émis par l’Etat ou les entreprises sur des périodes de 10, 20 et 30 ans doivent offrir une rémunération supérieure à ceux proposés sur des placements de 1, 3 ou 6 mois.

La courbe est donc en principe ascendante puisque les taux d’intérêts offerts augmentent au fur et à mesure que l’échéance des titres s’allonge (incertitude quant à l’inflation et aux autres paramètres).

Il faut toutefois noter que l’appellation taus d’intérêt peut être complétée par la notion de rendement, c'est-à-dire le taux réel ou taux nominal corrigé de l’inflation.

B – Les taux courts et les taux longs

Les principaux taux de référence pour la courbe des taux de rendement sont :

Les taux longs =instruments de la politique budgétaire (pour favoriser la croissance) OAT 10 ans et BUND Allemand

Les taux courts = instruments de la politique monétaire de la BCE (pour juguler l’inflation) Taux directeurs pour le refinancement des banques.

Dans la pratique la distinction est plus confuse car les levées de fonds peuvent avoir des échéances comprises de 24 h à 50 ans.

Par ailleurs la courbe ne peut être établie que pour une seule et même signature afin de mieux isoler la correspondance échéance/rendement.

II – La courbe des taux permet l’analyse de la situation économique

L’observation de la pente permet une analyse économique faisant intervenir les politiques macroéconomiques

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com