LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie BTS Tertiaire: Analyse d’une situation économique

Recherche de Documents : Economie BTS Tertiaire: Analyse d’une situation économique. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 822 Vues

Page 1 sur 2

Analyse d’une situation économique

1) Représentez graphiquement les courbes d’offres et de demandes correspondant au cas décrit par le tableau (doc 15). Que représente le point de concours de ces deux courbes ?

Le point de rencontre de ces deux courbes indique le prix d’équilibre, c'est-à-dire le prix qui satisfait offreur et demandeur, soit ici 300.

2) Analysez les réactions qu’auraient les offreurs et les demandeurs si le prix était d’abord moins élevés et ensuite s’il était plus élevés ?

Comme on peut le constater sur le graphique, si le prix décroît, passant en dessous du prix d’équilibre, la demande augmente et l’offre baisse.

Par contre, si le prix augmente au dessus du prix d’équilibre, l’offre augmente en conséquence et la demande décroît.

3) Rappelez les hypothèses du modèle de la concurrence pure et parfaite en précisant pour chacune d’elle les facteurs qui l’éloignent souvent de la réalité.

Pour qu’une concurrence soit pure et parfaite, il faut qu’elle remplisse 5 conditions qui correspondent à 5 hypothèses :

- L’atomicité du marché. Cela veut dire que les acteurs de ce marché (offreurs et demandeurs) sont tellement nombreux que les décisions qu’ils prendront individuellement n’auront aucune conséquence sur l’évolution de ce marché. C’est une hypothèse difficilement concevable, puisque l’on constate déjà, ne serait-ce que sur le marché du pétrole que les acteurs si nombreux soient-il peuvent faire varier le prix de celui-ci, notamment en diminuant l’offre afin de faire monter le prix du pétrole.

- La libre entrée du marchée. Toute acteur économique doit avoir la possibilité de rentrer sur un marché pour acheter ou pour vendre, mais il doit aussi pouvoir quitter ce marché librement. Comme on le constate actuellement beaucoup de marché ne sont pas accessible à tout le monde, le marché de la vente de cigarettes par exemple, qui est très réglementés.

- L’homogénéité des produits. Tous les biens mis sur un marché doivent être semblable en qualité et en caractéristiques. Un bien de meilleure qualité fera l’objet d’un nouveau marché. C’est une hypothèse qui ne se retrouve certainement pas sur le marché des nouvelles technologies.

- La mobilité des facteurs de production. Elle implique que les facteurs de production puissent se déplacer d’un marché à un autre. On voit bien que cette hypothèse ne peut notamment pas s’appliquer au principe de la mobilité géographique, puisqu’il existe dans certain contrat des clauses de non-concurrence qui mettent un frein à celle-ci (En pharmacie par exemple).

- La transparence du marché. Un marché est transparent à partir du moment où tous les acteurs ont connaissance des prix, des conditions de vente … C’est une hypothèse qui ne peut pas s’appliquer systématiquement, notamment sur les marchés financiers.

4) Commentez la figure (doc 17) qui représente de manière stylisée le fonctionnement du marché du coton.

Dans

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com