LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, étude de documents sur une boulangerie

Étude de cas : Economie, étude de documents sur une boulangerie. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  Étude de cas  •  636 Mots (3 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 3

DOC 1 : Boulangerie

1) C’est la finalité financière qui est analysé dans ce document.

2) Le résultat d’une boulangerie est calculé CA - Charges

3) La signification du rapport : résultat/CA c’est le taux de rentabilité, taux de marge net.

DOC 2/3 :

1) C’est la finalité financière qui est mise en avant de ces documents. Ce dernier analyse en effet le montant des bénéfices annuels de Total, les dividendes distribué (hausse de 15% par année en 5 ans.) et le taux de rendement pour les actionnaires.

2) Il existe des liens directs entre la rentabilité de Total et le cours du baril de pétrole : en effet le bénéfice de Total est lié à la valeur du baril de pétrole. En cas de hausse de celui-ci, l’entreprise augmente ses propres prix de vente et son CA comme son résultat augmente. Surtout que le pétrolier anticipe la hausse des prix avant que celle-ci ne devienne effective.

DOC 1 : RSE

1) Le développement durable est un mode de développement qui vise à satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Ils passent par des actions en matière de protection de l’environnement.

2) Les parties prenantes sont les personnes directement ou indirectement intéressés par le fonctionnement de l’entreprise. On distingue les parties prenantes internes et les parties prenantes externes :

- Parties prenantes internes : ce sont les salariés, les actionnaires, les syndicats de l’entreprise.

- Parties prenantes externes : Fournisseurs, banques, administration publique, ONG etc…

3) Les entreprises ont pour finalités importante la pérennité de leurs activités. Elles doivent donc être sensibles à l’attente ou aux attentes de l’ensemble des parties prenantes. La prise en compte de la dimension développement durable leur permet d’améliorer leur image auprès de leurs clients et des ONG, des administrations et d’une manière général auprès du publique. Ce qui aura des retomber économiques et commerciales. Une entreprise citoyenne est une entreprise qui intègre donc la dimension environnementale et sociale.

DOC 8 : LES ENJEUX RSE

1) Les entreprises qui souhaitent développer la RSE doivent intégrer les problématiques sociales et environnementales dans leurs activités commerciales. Elles peuvent le faire en formant leurs personnels, en incitant les salariés à se porter volontaire pour des actions en faveur de la communauté local, en développant de bonnes relations avec les partenaires locaux et les pouvoirs publiques.

DOC : LA PERFORMANCE

2) Les indicateurs de performance, sont des informations dont se servent les décideurs pour mesurer les écarts, entre les résultats réalisés et les objectifs fixés. Si l'écart entre les deux est grand, des mesures correctives doivent être prises pour améliorer les résultats.

Pour être efficient M. Paul a le choix entre deux solutions :

- Améliorer la productivité de la main d’œuvre à sa disposition notamment

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com