LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco Droit Devoir 02

Dissertation : Eco Droit Devoir 02. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 633 Mots (7 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 7

Première Partir : Economie Générale

Question1

Deux indicateurs figurant dans le tableau permettent d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population : l’IDH et dans une moindre mesure le PIB.

Le PIB :

La croissance économique se mesure essentiellement au travers du PIB (produit intérieur brut). Le PIB est un indicateur économique qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. La croissance économique se mesure grâce aux taux de croissance annuel du PIB. De ce fait, l’indicateurs «croissance potentielle » fixé à 2.5% en 2020 signifie une augmentation du PIB de 2.5% par rapport à l’année précédente. Or, la croissance est synonyme de création de richesse, laquelle est redistribuée entre les différents agents économiques et contribue ainsi à l’amélioration du niveau de vie. De plus, une certaine croissance de la richesse nationale permet d’accroître le revenu réel par habitant (PIB /habitant) ce qui permet à la population de pouvoir satisfaire ses besoins. Dans un même temps, l’accroissement des revenus permet une politique de redistribution afin de réduire les inégalités et de construire un système de protection sociale, qui contribue à améliorer l’état de santé et l’espérance de vie des résidents.

L’IDH :

L'Indicateur de développement humain (IDH) a pour objectif de répondre aux insuffisances du PIB par habitant comme indicateur du développement d'un pays. L'indicateur de développement humain mesure le niveau moyen auquel se trouve un pays donné selon trois critères essentiels du développement humain : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et conditions de vie(ou niveau de vie). Dans le tableau, seul les deux premiers critères sont représentés : L’espérance de vie à la naissance fixée à 83 ans pour l’année 2020 et le niveau d’éducation. Cependant, ce dernier présente seulement le taux de décrochage scolaire et le taux de diplômés de l’enseignement supérieur (il ne présente pas le taux d'alphabétisation des adultes et le taux combiné de scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur.) Le tableau ne comprend pas le troisième critère concernant «Le niveau de vie » calculé à partir du PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas d’écrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.

Concernant les objectifs d’emplois, le taux de chômage est un bon indicateur qui permet de mesurer le niveau de vie/ la qualité de vie. Aussi le tableau présente l’indicateur du «taux de pauvreté » mais le niveau de vie médian et le seuil de pauvreté ne figure pas et ne permettent donc pas d’apprécier l’évolution concrète des conditions de vie de la population française.

Question 2

Le développement durable est un mode de développement qui doit permettre une amélioration des conditions de vie des habitants actuels de la planète et que ne doit pas limiter les capacités de développement des générations futures. Cette conception de croissance doit donc intégré les dimensions environnementales, sociales et économiques.

La dimension économique : Elle vise l’optimisation des variables explicatives de la croissance (par l’investissement, les échanges internationaux et les innovations) en évitant de transmettre une dette aux générations futures. Ainsi, on retrouve dans le tableau des objectifs d’investissement et d’innovation grâce au taux d’investissement dans la R&D de 3% pour l’année 2020 et des objectifs de compétitivité et d’attractivité de manière à figurer parmi les dix premiers pays à l’échelle mondiale en 2020.

Ainsi qu’une dimension sociale : le tableau regroupe les deux aspects de la dimension sociale, à savoir :

- Un plus grande solidarité intergénérationnelle qui vise à ne pas laisser aux générations futures une dette susceptibles d’handicaper leur développement. (La dette publique est fixée à moins de 70% et vers 60% pour l’année 2020)

- Une plus grande solidarité au sein et entre les nations afin de renforcer la cohésion sociale (à travers les objectifs du taux d’emploi des plus de 55 ans fixée à 50% pour 2020 ou plus généralement le Taux de chômage.)

Et enfin (et surtout) la dimension environnementale avec la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire établie à 23% minimum. (Cependant le tableau ne prend pas en compte la totalité des enjeux environnementaux comme notamment l’accent sur l’Emission totales de gaz à effet de serre)

Les indicateurs figurants dans le tableau contribuent à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental mais ne regroupe pas tous les indicateurs du développement durable comme les 11 indicateurs phares européens. (Comme par exemple le taux de croissance du PIB par habitant, émission totales de gaz à effet de serre, la productivité des ressources ou encore la consommation d’énergie des transports)

Question 3

L’évolution de l’environnement international représente des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française.

Selon le document « Réussir 2020, c’est possible », la forte croissance des pays émergents constitue une formidable opportunité pour la France. Ce développement rapide des pays émergents ouvre en effet « un débouché croissant pour nos exportations ».

L’évolution de l’environnement technologique représente des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française.

En effet, de nombreux secteurs de l’économie française peuvent nourrir la croissance du pays grâce à certaines innovations.

-

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (121.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com