LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise Des Subprimes

Compte Rendu : Crise Des Subprimes. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2012  •  448 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

La cause de la crise des «subprimes »

Apres les attentats du 11 septembre 2001, Alan Greenspan craint que les Etats Unis soient menacé d’ « asphyxie ». il décide donc pour relancer le marché de faire baisser les taux à 1%. La baisse des taux est donc très attractive pour les ménages modestes et en difficulté : c’est pour eux l’opportunité d’accéder à la propriété. Mais sous une condition : celle de mettre leur bien en hypothèque. Par conséquent si les clients ne peuvent pas rembourser leur emprunt auprès de la banque celle-ci héritera de la totalité de l’hypothèque.

Les banques qui y voient un énorme bénéfice, poussent les clients à emprunter a taux variable. La valeur des maisons augmente donc, les banques poussent les ménages à contracter de nouveaux crédits. Mais les petites institutions bancaires finissent par être dépassée par le nombre extravagant d’emprunts et revende leur prêt a de plus grosse banques. Les prêts deviennent des titres qui peuvent être ensuite revendus sur les marchés financiers. La notion de titre est risquée pour les banques ; elles les découpent en petits morceau qui se mélangent à d’autres valeurs sûres telles que des actions.

Au début tout se passe pour le mieux et les produits sont vendu dans le monde entier et contamine le marché financier mondial. Les banques achètent sans réellement regarder ni même savoir ce qu’elles achètent.

Mais en 2007 les taux des prêt remontent, les ménages ne peuvent donc plus rembourser leur prêt et des millions de maisons se retrouvent à vendre en même temps et les prix chutent et les titres vendus dans le monde entier qui contiennent les subprimes deviennent invendable. Les clients ont tout perdu et sont ruinés. La crise s’étend donc sur le monde entier.

La gestion des crédits « subprimes ». Un phénomène d’aléa moral ?

les banques, lorsqu’elles ont acheté les titres y ont vu un bénéfice énorme et ont fermé les yeux sur ce qu’elles achetaient.

En 2010 : la banque GoldmanSax est accusée de vendre des produits et de parie contre ces même produit. Ils mentent donc au client.

On parle aussi de banque qui triche avec un état :

Le 1 janvier 2002 la Grèce fait son entrée dans l’Euro parce qu’elle a remis ses dettes à zéro. Mais ce ne sont que des dettes « cachées ». En effet la banque GoldmanSax aurait aidé la Grèce à tricher : la banque aurait racheté une partie des dettes du pays contre un prêt « secret ». Mais aujourd’hui la grèce en paye le prix.

Nous pouvons donc en conclure que les clients ont fait confiance aux banques et se sont retrouver ruinés ruiné en quelques années.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com