LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: les Frais De Personnel dans la mise en oeuvre de la stratégie

Commentaires Composés : Cours: les Frais De Personnel dans la mise en oeuvre de la stratégie. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2012  •  8 353 Mots (34 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 34

Nous allons voir ainsi comment les processus de gestion et de contrôle des frais de personnel peuvent permettre de les optimiser. Pour cela nous verrons dans un premier temps, le poids important qu'on les frais de personnel dans la stratégie d'une entreprise. Puis nous aborderons les caractéristiques d'un outil de pilotage opérationnel des effectifs qui sont les tableaux de gestion des effectifs (TGE). Enfin, nous conclurons notre analyse avec les actions qui restent à mettre en place dans l'organisation.

CHAPITRE 1: LES FRAIS DE personnel DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE

I- Caractéristiques du contrôle de gestion

A- Le système de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion peut se définir comme un processus de collecte et d'utilisation d'informations qui permet d'améliorer la prise de décision au sein de l'organisation d'où son rôle important dans l'optimisation des coûts et le pilotage de la performance. En effet, le travail du contrôleur de gestion consiste à vérifier que les ressources de l'entreprise sont utilisées de manière efficace et efficiente afin d'atteindre les objectifs fixés. Il va donc identifier et maîtriser les sources de la création de valeur dans un environnement économique concurrentiel.

Le système de contrôle de gestion est un système composé de sous-système comme par exemple le système comptable qui fournit la comptabilité analytique ou le sous-système ressources humaines qui fournit les règles concernant le droit du travail ou la structure des effectifs. Tous procurent des informations variées qui peuvent être utiles au travail du contrôleur de gestion dans la réalisation des objectifs de l'organisation. La fonction du contrôleur de gestion est de concevoir, de formaliser et de traiter ces flux d'informations dans le but d'améliorer la performance de l'organisation que ce soit de manière ascendante ou descendante.

Le contrôleur de gestion assiste ainsi la direction dans la mise en œuvre de la stratégie de l'organisation. L'objet du contrôleur de gestion est de maitriser la performance. Une organisation est performante si elle est efficace (lorsqu'elle atteint ses objectifs) et efficiente (lorsqu'elle maximise les valeurs obtenues en maitrisant ses ressources). En outre, pour arriver à optimiser les frais de personnel, le contrôleur de gestion de la société contrôle ses frais et les pilote en mettant en place des outils. Il doit à la fois mobiliser les ressources humaines et les responsables régionaux qui sont au plus près de l'opérationnel afin de rendre ses outils les plus efficaces possibles. Il dispose donc aussi un rôle de coordination des comportements de l'être humain dans la poursuite des objectifs de l'organisation.

B-Planification et contrôle des centres de responsabilités

La gestion des magasins ne peut pas être effectué par le dirigeant à lui seul. Il délègue ainsi son pouvoir de décision à ses collaborateurs. L'organisation est décentralisée. L'entreprise est alors découpée en entités autonomes appelées centre de responsabilités. Le manager est ainsi responsable de son centre. A chaque centre est ensuite attribué des objectifs à atteindre. Pour les réaliser, il doit lui être attribué des moyens suffisants et une certaine autonomie. Compte tenu de cette délégation, le responsable doit rendre compte des résultats qu'il a obtenu. Au sein d'une entreprise, on distingue plusieurs types de centre de responsabilités selon les missions dont ils sont investis et l'autorité qu'on leur a transmis. On distingue ainsi les centres de chiffre d'affaires dont le responsable doit réaliser un chiffre d'affaires ou un volume de vente donné; les centre de profits qui ont pour finalité de maximiser leurs résultats ou leurs marges ; les centres de coûts dont la mission principale est de fournir des prestations aux autres centres au moindre coût et les centres d'investissement dont l'objectif est de gérer leurs actifs afin de maximiser la rentabilité du capital investit.

La comptabilité analytique permet de mesurer et d'identifier la performance de chaque centre de profit. On peut ainsi mieux localiser les sources de performance. Le découpage analytique permet d'avoir une vision plus claire de ce qui se passe dans ces centres de responsabilités. En outre, elle apporte aux responsables les indications nécessaires afin de piloter leur activité en cohérence avec les objectifs de l'entreprise.

La planification consiste ainsi à choisir des objectifs, à prévoir les résultats selon différentes manières d'atteindre les objectifs et à décider alors comment on les atteindra. Par exemple, l'objectif de Société A est d'optimiser les frais de personnel. Pour atteindre cet objectifs, le contrôleur de gestion va mettre en place des outils de pilotage opérationnel tels que les tableaux de gestion des effectifs qui vont consister à adapter les effectifs en fonction des besoins de l'activité.

Le contrôle, désigne quant à lui, l'action qui est décidée et l'évaluation de son résultat, ainsi que le retour d'expérience (ou feedback) qui permettra d'améliorer les décisions futures (G. LANGLOIS). Il ne s'agit donc pas de vérifier et de sanctionner mais de bien de maîtriser. Lorsqu'une entreprise décentralise, elle accroît les risques des responsables de s'écarter de sa stratégie d'où la nécessité de contrôler l'activité et les résultats. Dans le cas de Société A, l'action consistera à communiquer les TGE aux responsables régionaux chargés de les remplir et de les utiliser comme planning. L'évaluation sera le retour des heures réalisées qui sera comparé aux heures prévues. Cette phase consiste donc à confronter les résultats obtenus par les responsables régionaux, aux résultats souhaités par la direction afin d'évaluer la performance. Cette étape met en avant les écarts et en détermine les causes. La finalité est de prendre des mesures correctives et de faire progresser l'ensemble des personnes concernées.

II- Les frais de personnel et leur contrôle

A-Masse salariale et frais de personnel: des variables stratégiques

Les frais de personnel représentent un des postes les plus important dans le budget de l'entreprise (environ 30 à 80% des coûts d'exploitation). C'est pourquoi le contrôleur

...

Télécharger au format  txt (56.9 Kb)   pdf (535.7 Kb)   docx (30.2 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com