LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Santé Social

Recherche de Documents : Cours Santé Social. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  475 Mots (2 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 1: Qu'est-ce que la santé? Qu'est-ce que le bien être social?

Objectifs: -Définir le concept de la santé individuelle

-Illustrer la relativité de la notion de la santé individuelle

-Cactériser la santé telle quelle est défini par l'OMS

-Présenter la notion de santé publique

Introduction:

La santé est une valeur importante pour chacun d'entre nous car la maladie menace notre survie, modifie notre vie personnelle et compromet notre insertion sociale.

Le souci de la santé préoccupe toute les classes sociales et tout les âges de la vie. La santé est un élément prépondérant (important) dans toutes les sociétés. Nous allons étudier dans un premier temps la définition de la santé puis nous verrons que la santé est à la fois une affaire individuelle et collectif. En effet, la politique de santé publique doit permettre à chacun de jouir de son droit à la santé.

I/ La santé, une approche individuelle

1)Définition de la santé selon l'OMS

La santé telle quelle est définie par l'OMS est un "état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité". Ce n'est pas un état stationnaire, on est pas en bonne santé une fois pour toute mais c'est un état évolutif s'inscrivant dans un processus qui débute pour chacun d'entre nous dès la vie utérine.

2)Analyse de la notion de santé

La santé est un état subjectif, non mesurablesinon par les altérations variable et dynamique ainsi que composités (composé de plusieurs d'éléments)

a) Un état subjectif

La définition de l'OMS élaborée après la Seconde Guerre Mondiale (1946) laisse apparaître une évolution subjectif du bien-être. En effet, il est très difficile de se mettre d'accord sur ce qui constitue l'état de bien-être physique, psychique ou social. L'interprétationque nous fesons du concept de santé varie également avec le degrès de satisfaction des besoins fondamentaux. Dans les régions défavorisées où il faut lutter pour ce nourrir, où les maladies épidémiques sévissent, le problème dominant sera la lutte contre ces fléaux, c'est donc la composante biologique de la santé qui sera avant tout pris en compte. Dans les paysriches, où les conditions de vie sont plus favorable, l'exigeance de santé intègrera aussi les aspects psychologiques et sociaux. Les efforts porteront également sur l'amélioration de la qualité de vie et sur les relations humaines.

Remarque: Pour les personnes qui vivent dans une situation de grande précarité, la notion de santé se distingue peu de celle de survie. Pour d'autres, la santé peut-être considérée comme l'absence de maladie ou comme un capital, une richesse qu'il faut préserver: nous parlons de capital santé

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com