LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre un Etat Unitaire et un Etat Fédéral

Dissertation : Comparaison entre un Etat Unitaire et un Etat Fédéral. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2012  •  278 Mots (2 Pages)  •  6 582 Vues

Page 1 sur 2

Unitaire est sous l’autorité d’une seule constitution.

Alors que dans un Etat Fédérale le degré d’utilisation juridique est encore moindre (le pluralisme est plus grand).Il est composé de plusieurs entité qui ce présente comme des Etats mais qui sont privé de certain de leur attributs et entre lesquels il existe des liens d’unions. Chaque Etat fédéré est sous la juridiction de la constitution de l’Etat fédéral mais ces Etats fédérés possède leurs propres lois applicables sur leur territoire. C’est à dire que les Etats fédéré possèdent leurs constitutions propres mais chacun placé sous la souveraineté de l’Etat Fédérale.

b) L'opposition de structure juridique

Un Etat fédéral ce traduit par une pluralité d'ordres juridiques: ces deux ordres juridiques sont superposés, en effet, celui de l'état fédéral et celui de chaque entité fédérée. Quatre grands principes régissent ces Etat fédéraux ; Le principes de superposition, d’autonomie et participation et pour finir avec une souveraineté unique.

L'Etat unitaire ne connaît qu'un unique pouvoir normatif de l'Etat, de son territoire et de son peuple ainsi qu'une souveraineté indivisible. L’Etat possède la totalité des compétences de l’Etat. Celles ci sont exercées principalement au moyen de règle juridique applicable sur l’ensemble du territoire comme par exemple les lois. L’Etat Unitaire est sous l’autorité d’une seule constitution.

Cependant il semble que dans certain cas, des similitudes mesuré peuvent exister entre Etats fédéraux et Unitaire.

II- Des caractéristiques communes nuancés

Certain type d’Etat Unitaire peuvent présenter des caractéristiques communes aux Etats Fédéraux dans des principes d’autonomies et d’indépendance. C’est principalement le cas des Etats Unitaires décentralisé.

a) Des principes d’autonomie et d’indépendance

Dans un état décentralisé le degré d’unification juridique est encore moindre. L’exercice des compétences Etatique est partagé entre l’Etat d’un coté et d’un

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com