LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après Avoir Expliqué Comment Le Capital Naturel Contribue Au Bien-être Des Populations, Vous Montrerez Que Notre Mode De Production économique Actuel Pourrait Conduire à Sa Disparition

Recherche de Documents : Après Avoir Expliqué Comment Le Capital Naturel Contribue Au Bien-être Des Populations, Vous Montrerez Que Notre Mode De Production économique Actuel Pourrait Conduire à Sa Disparition. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 7

Le sommet de Copenhague, qui s'est tenu en décembre 2009 au Danemark, a permis à de nombreux pays de débattre sur le sujet du changement climatique avec l’objectif de trouver un accord commun sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ceci avant la fin du protocole de Kyoto en 2012. Ces sommets internationaux ont amené les différents pays à s'interroger au problème de la surexploitation des ressources et à la façon de modifier les comportements de consommation, de production de manière à ce que ceux-ci prennent en compte les préoccupations de développement durable. La surexploitation est le fait d'utiliser une chose d'une manière excessive, il s'agit dans notre cas de la surconsommation de ressources naturelles, c'est à dire d'éléments extraits de la terre.

Le bien-être est difficile à évaluer, il dépend à la fois des ressources économiques comme les revenus, et de caractéristiques non économiques, donc moins quantifiables, de la vie des gens. Il dépend de leur confort matériel et immatériel et de leur niveau de vie. Le bien être résulte en définitive de l’interaction de quatre type de capital : le capital naturel, le capital physique ou produit, le capital humain et enfin le capital social. Le capital naturel correspond aux ressources naturelles renouvelables, tel que les écosystèmes capables de se régénérer, comme terres agricoles, forets, napes phréatiques, océans… Et non renouvelables constitués essentiellement des ressources du sous-sol avec par exemple les mines, le pétrole, le gaz…

De quelle manière le capital naturel et son exploitation influe-t-il sur le niveau de vie d’une population ?

Nous verrons que le capital naturel contribue au bien être d’une population, mais que le mode de production actuel pourrait conduire à sa disparition.

Les ressources naturelles sont indispensables à la vie quotidienne de la population. Elles assurent les besoins alimentaires, avec l’agriculture, l’élevage, la pêche, mais également les besoins de locomotion avec l’industrie du pétrole, ou encore permettent l’innovation des nouvelles technologies avec l’exploitation de minerai.

Les progrès techniques liés à l’agriculture, peuvent aujourd’hui nourrir une population toujours plus croissante. La population mondiale étant de 2 532,2 milliards en 1950 à 6 895,9 en 2010, selon l’INSEE. Ainsi l’innovation de cette branche professionnelle a contribué aux besoins alimentaires notamment avec l’augmentation de la productivité qui a permis des augmentations de rendements. Avec par exemple l’arrivée du tracteur et de nombreuses machines agricoles. Ces nouvelles méthodes ont conduit à l’agriculture intensive permettant de nourrir plus de personnes, et garantissant une accessibilité et une diversité des produits proposés. Participant ainsi au bien être de la population. Cette exploitation intensive des ressources alimentaires, est présente sur plusieurs domaines agricoles, tel que l’élevage, la céréaliculture…

De plus, le pétrole est une des ressources naturelles devenue indispensable au quotidien dans les pays développés, il a un impact social important. On a vu des émeutes parfois violentes dans certains états à la suite de hausses de prix. En 2006, certains syndicats français demandent l’instauration d’un « chèque transport » pour aider les salariés qui se déplacent beaucoup à faire face au prix des carburants, qui est constitué pour les deux tiers, au moins de taxes. Outre que le pétrole est utilisé dans toutes les industries mécanisées comme énergie de base, ses dérivés chimiques servent à la fabrication de toutes sortes de produits, qu’ils soient hygiéniques (shampooing, gel douche…), alimentaires, de protection, de contenant (matière plastique), tissus, etc. Ce faisant, le pétrole est devenu indispensable et par conséquent très sensible stratégiquement. Le pétrole est donc un des facteurs du bien-être des populations, en proposant ainsi plusieurs types d’utilisation, et non pas que pour le carburant.

Les minerais sont présents dans l’industrie électronique où elle tient un rôle majeur. Nécessaire pour les composants dans les nouvelles technologies (lithium…) ou pour les réseaux électriques (Cuivre…) Les minerais ont une place importante dans notre économie et dans notre quotidien, et sont un des moyens permettant à une population d’acquérir des appareils électroniques toujours plus innovants. Par exemple, le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d'alliages de cobalt et de nickel dans l'aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs. On l'utilise aussi comme revêtement dans les échangeurs de chaleur et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage… Mais il est surtout indispensable à la fabrication de composants électroniques, notamment condensateurs et filtres à onde de surface, utilisés en particulier dans les téléphones portables. Le secteur de

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com