LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie Du Secteur Automobile En France (devoir)

Dissertations Gratuits : Économie Du Secteur Automobile En France (devoir). Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2012  •  323 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

La compétitivité est la condition la plus importante pour qu’un produit puisse se vendre (supposant que le marché est existant). En France il y a un vrai problème de compétitivité dans le secteur automobile. Ce problème provient en majeure partie de la politique de redistribution des richesses. En France un ouvrier qui est payé 1600 euros net coûte à l’entreprise 3000 euros. Donc forcément les produits qui seraient fabriqués par des chinois en Chine par exemple, ou le coût d’un ouvrier ne dépasse pas 200 euros par mois seraient beaucoup moins cher. Comme la plupart des usines de production d’automobiles ainsi bien que les usines de fabrications de pièces pour les voitures sont situées en France, il y aurait un problème de compétitivité. En surplus il y a le problème d’incitation à l’investissement en France puisque le revenus des investisseurs sont trop imposés. Tout d’abord il y l’IS à hauteur de 33,33% après les impôts sur les dividendes et le revenus jusqu’à 22% de ce qui reste. Les primes à la casse et les autres mesures pris par le gouvernement ne sont que des résolutions à très court terme du problème de la compétitivité qui coûtent trop cher à l’Etat.

Question 4

La commercialisation de véhicules automobiles provoque des effets néfastes sur la nature. Tout d’abord c’est l’augmentation de la population, après c’est la dévastation des espaces verts par la construction d’autoroutes. Avec la prime à la casse (600000 voitures en 2009) 600000 voitures sont devenus des déchets.

Question 5

Le secteur automobile français est très ouvert à l’international. En France il y a des voitures de provenance de presque tous les pays producteurs d’automobiles comme Allemagne, Italie, Japon, Les états unis. La France exporte la plupart de sa production en Europe. Une petite partie est exportée en Amérique du sud.

Question 6

La commercialisation des véhicules et composants automobiles au niveau mondial repose sur les fondements du libre échange fondé sur une logique de spécialisation

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com