LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie générale BTS AG ET MUC: le secteur automobile

Note de Recherches : Devoir économie générale BTS AG ET MUC: le secteur automobile. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  1 914 Mots (8 Pages)  •  1 359 Vues

Page 1 sur 8

Economie Générale

Question 1

 Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?

La construction automobile joue un rôle socio-économique très important depuis le début du 20ème siècle. Ces biens sont indispensables au transport des biens et des personnes.

Cependant la crise débutée au Etats-Unis en 2008, avec les graves difficultés du BIG 3 (Ford, Général Motors, Chrysler) a influencé l’industrie automobile mondiale.

Pour faire face, les constructeurs français ont procéder à des ajustements de production à la baisse (stocks moins importants, chômage partiel) pour éviter la faillite de certains sites de production. Malheureusement le manque de compétitivité des marques françaises par rapport à certaines marques étrangères positionnées sur le même segment à obligé ses mêmes constructeurs à réduire leurs capacités de production.

Un autre point important dans cette baisse de production est représenté par la crise qui touche aussi les ménages (chômage, bas salaires), les difficultés d’obtention de crédit auprès des banques.

Question 2

 Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?

La demande de véhicules industriels en France en 2009 accuse une chute de 38% par rapport à l’année 2008 et la chute continue de 24 % en 2010.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution :

• La baisse des activités des entreprises qui incite ces dernières à réduire l’utilisation de leur parc de véhicules industriels, et leurs investissements,

• La hausse continue du prix des carburants,

• Une certaine crainte en l’avenir qui pousse les industriels à repousser voire annuler leurs projets d’investissements

• La frilosité des banques en matière d’accord de crédits.

Question 3

 Expliquez la phrase suivante : « Cependant le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts ».

Le principal frein à la compétitivité de l’industrie automobile en France est en évidence la lourdeur du poids du coût du travail (charges sociales salariales et patronales).

Cependant, la fiscalité liée à la production est également un des obstacles majeurs à la compétitivité des constructeurs automobiles.

Les unités de production ainsi que les sous-traitants étant pour l’essentiel localisés sur le territoire français, la fiscalité et le coût du travail ne favorise pas la France en matière de concurrence vis-à-vis de pays moins regardant sur les salaires versés à leurs salariés.

De nombreux gouvernements ont tentés de s’attaquer au coût du travail pour le moment sans grand résultats. L’Etat a préféré agir en engageant des aides telles que la prime à la casse et différents prêts directs afin de faire baisser les coûts du produit fini.

Question 4

 Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles justifie l’intervention de l’Etat ?

Les préoccupations écologiques représentent l’externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules. De ce fait l’Etat à mis en place une prime à la casse, ainsi que le bonus écologique afin de booster la vente de véhicules récents et plus respectueux en matière de rejets de CO2 et autres particules nocives.

Question 5

 Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.

Le secteur de la production automobile s’est déplacé vers les zones émergentes. Pour faciliter la vente et réduire les coûts liés au transport et au coût du travail. Pour vendre en Pologne il est plus simple de produire en Pologne.

Cette organisation de production ne fera que s’accentuer, car tous les constructeurs mondiaux font de même ; par exemple les constructeurs asiatiques installent des unités de production en Europe afin d’écouler leurs productions sur le marché européen afin de réduire les coûts de transports essentiellement maritimes et bénéficier des avancées technologiques des pays d’accueil.

Question 6

 Sur quels fondements des théories de l’échange international reposent la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial.

Les théories traditionnelles du commerce international considèrent que les pays se spécialisent dans les productions pour lesquelles les coûts sont les plus bas comme l’indique la théorie des avantages absolus par Adam Smith, complété par la théorie de l’économiste David Ricardo (théorie des avantages comparatifs) qui indique qu’un pays à toujours intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il possède un avantage relatif.

En prenant en compte l’exemple de l’industrie automobile, prenons le cas du véhicule X :

- les moteurs seront construits en République Tchèque,

- les châssis en Pologne pays qui disposera de grandes infrastructures d’usine,

- la conception sera faite en France en utilisant la technicité des ingénieurs et designers.

La construction du véhicule X prend en compte tous les potentiels de chacun des pays en faisant baisser, les coûts de production et en théorie le prix du véhicule.

Analyse d’une situation juridique

Premier travail

Rappel des faits :

La SA GALABIO vient de faire l’achat d’une entreprise de collecte de plantes la PME « FLEURUS » de 25 salariés.

Problème de droit :

Quelles sont les conséquences sur les contrats de travail des salariés de la PME « FLEURUS » ?

Règle de droit :

Le droit du travail (art. L. 1224-1) impose à ce

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (142.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com