LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologie d'information et de communication dans l'enseignement

Dissertation : Technologie d'information et de communication dans l'enseignement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Dissertation  •  3 080 Mots (13 Pages)  •  1 478 Vues

Page 1 sur 13

Plan de travail 

Introduction

I – Tice

1- Hypermédia

2- L’ordinateur

3- L’Intéractivité

4- L’Hypertexte

          5- Les modèles rédactionnels

      5-1 Le modèle de Garrett / Levelt (1975)

      5-2 Le modèle de HAYES et FLOWER (1981)

      5-3 Le modèle de Van GALEN (1991)

      5-4Critique de ces trois modèles

      5-5 Modèle de HAYES (1996)

II - Le rôle des mémoires dans la rédaction textuelle

1- La mémoire de travail  

2- La mémoire à long terme

Introduction

Les technologies de l’information et de la communication peuvent mener a de meilleurs résultat dans le domaine d’enseignement ,

Cette matière a pour objectif de d’introduire les nouvelles technologies, notamment l’ordinateur, dans le cursus  étudiantin . L’outil informatique est devenu indispensable surtout quand il s’agit de rédaction des différents documents scolaires (projets de fin d’études, exposés, mémoires…).

Nous abordons dans ce travail quatre différents modèles du processus rédactionnel. Ensuite, nous passons au rôle des mémoires dans la rédaction .

I- LES TICE :

Selon Laure ENDRIZZI les progrès technologiques doivent avoir une place dans le monde de l’enseignement supérieur. Elle les qualifie en tant que « levier », ce qui montre l’importance de l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage. Sachant qu’ils représentent beaucoup d’avantages, dont parmi eux, nous pouvons citer les plus importants. D’une part, ils relient des communautés éducatives à l’aide de plateformes par exemple. D’autre part, les travaux faits en collaborations sont stimulés grâce à ce progrès.

     Cette technologie novatrice est parfois mal utilisée. Nous pouvons citer aussi le cas des environnements virtuels qui sont péjorativement critiqués. Ces mauvais usages nous poussent à dire que les TIC représentent une arme à double tranchant.

    Les TIC ont pris une grande place chez les étudiants ainsi que chez les enseignants. Dans le cas de ces derniers nous pouvons trouver deux types. Ceux qui donnent de l’importance aux connaissances et qui donnent peu d’importance à la compréhension de leurs étudiants et qui, pour eux la technologie importe peu, il faudra prévoir un faible investissement de leur part, dans la préparation des cours. Par contre l’autre type d’enseignants qui représentent le cas contraire, celui-ci peut intégrer facilement ses cours à travers les outils numériques.

   Dans certains cas, nous rencontrons le terme TICE dont la lettre « e » signifie l’enseignement.

2- Hypermédia

Le terme hypermédia est la « jonction » de deux grands concepts : les média qui désignent la multimodalité et les hypertextes. Ces deux phénomènes se caractérisent selon Denis LEGROS, par leur « non-linéarité ». Autrement dit, les informations véhiculées sur ce type de support ne nécessitent pas une lecture linéaire de gauche à droite ou l’inverse. Il donne, par contre, la possible à l’utilisateur de naviguer sur le texte à l’aide des liens « hypertextes ». Cette relation entre les des deux concepts est très faible contrairement à ce qu’il est apparent comme le souligne LEGROS « … malgré la dénomination commune dictée par les développements technologiques, la fusion des deux approches reste superficielle ». En ce qui concerne le multimédia, ce concept englobe le texte, l’image et le son. Nous pouvons trouver ces derniers sur le même support, comme nous pouvons trouver seulement deux, c’est-à-dire le texte et l’image par exemple. C’est la multimodalité qui caractérise ce type de support. Ce dernier à d’est propagé avec le développement de l’internet et le progrès technique.  Cela est en relation directe relation avec le modèle de la mémoire de travail proposé par BADDELEY.

2- L’ordinateur  

Le développement réalisé dans le domaine de l’informatique a permis requiert des capacités de la part des usagers afin de mieux exploiter les machines. Ces capacités désignent une interactivité entre l’homme et la machine. C’est pour cela, l’ordinateur permet d’établir cette relation entre les deux. Cet outil facilite le traitement de l’information, la transmission des informations etc. il a été mis accessible pour tout le monde par les deux entreprises géantes Microsoft et apple au début des années 1970. Pour BRETON (1987, p 215)

« le micro-ordinateur permit en fait l’intégration sociale de l’informatique toute entière. Il fit de cette marche un objet s’intégrant à notre façon de réfléchir sur nous-même en devenant un “objet incitatif“ (qui provoque des questions existentielles chez ceux qui le manipulent) »

L’ordinateur a donc changé la façon de travailler, d’écrire, de lire et même de communiquer ces derniers-jours. Cet outil connait une introduction massive dans les établissements scolaires afin de familiariser les apprenants avec cette machine. Il est aussi indispensable afin de répondre aux besoins actuels de l’éducation, de commerce, de santé et d’autres secteurs sensibles qui font l’infrastructure des pays.  

3- L'interactivité

L’interactivité est décrite comme un processus d’échange entre un utilisateur et une machine, il contrôle et interagit avec le système. D’après Gille Boulet (2002, p03)

« L’interactivité est partie intégrante du message : Les utilisateurs doivent activer et utiliser différentes fonctionnalités qui ont été mises à leur disposition par les auteurs ou les médiatiseurs afin de reconstruire un sens ».

Le statut du récepteur change ainsi que la nature du message avec sa participation-intervention. Le message n'est plus statique, il est en constante évolution puisque l’émetteur peut le changer à tout moment.

Ce type d’interaction permet la créativité et le développement ces certains comportements chez l’individu. Il arrive même des fois à changer  

4- Hypertexte

Le terme hypertexte remonte aux années 1960 quand Ted NELSON a initié un projet sur les hypertextes. Selon V, REY, il s’agit d’une nouvelle forme d’écriture.

« La planification et la révision d’un document sur support multimédia et comprenant des hypertextes exigent du scripteur des macrohabiletés textuelles et discursives qui ne surgiront pas spontanément en apprenant le fonctionnement de logiciels de « design » de documents » (V, REY, 2011 : p 105-106)

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (316.5 Kb)   docx (136.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com