LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culuture et expression 1ere année cned

Dissertation : Culuture et expression 1ere année cned. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2015  •  Dissertation  •  857 Mots (4 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 4

CULTURE GENEREAL ET EXPRESSION

1.1  Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Le document 1 est un article de type informatif abordant les mineurs immigrés sénégalais envoyé par leurs familles aux Iles Canaries pour être scolariser et subvenir aux besoins familiaux.

Cet article nous présente l’histoire de trois jeunes sénégalais (Pape Homar, Masse et Moudou) sans doute similaire à celles de plusieurs autres. Ces enfants tous âgées entre 13 et 17 ans sont donc envoyer par leurs familles qui leur payent le voyage dans un cayuco dans l’espoir qu’ils arrivent saint et assurent l’avenir de la famille une fois arriver de l’autre côté de la frontière. La différence de culture qui voit en Europe les enfants interdits au travail peu cependant mettre des conflits entre l’enfant et la famille car la famille en besoin constant réclame généralement très rapidement de l’argent.

Ces enfants sont souvent envoyer avant la majorité car selon la loi ils ne peuvent être expulsés ;  confrontés à eux même ils doivent survivent à un long voyage de 12 jours dans des conditions extrême.

Les institutions espagnoles ont mis en place sur les iles canaries des moyens pour accueillir ces jeunes de plus en plus nombreux en rénovant une ancienne maison de redressement en école et dortoir nommée l’école du Hogar.

Ce documents nous montre un problème sociale dans le monde ou réside une très grand inégalité.

Comme on peut le constater dans ces pays africains ou la maladie, la pauvreté et la famine obligent certaines famille à envoyer leurs enfants sous le péril de leurs vie dans des pays où l’avenir de toute une famille pourra être assuré.

Les iles Canaries sont ici une destination prisée car au vue de la carte ces iles sont plus facilement accessibles.

1.2

Le document 2 est une image prise par Elisabeth Deliry  Antheaume en 1998.

Ce document est de type descriptif qui nous informe des pensées que les enfants du cap en Afrique du sud ont sur les droits des enfants.

C’est une œuvre faite par des enfants d’une classe représentant ce qu’il pense de la ville du Cap par rapport au droit de l’enfant

On peut apercevoir sur la photographie un homme sur un ordinateur portable, des enfants souriants au soleil ce qui peut être une vision de ce qu’ils aimeraient vivre au quotidien.

Au dernier plan à gauche on voit un enfant sombre assis et qui a l’air d’être privée de liberté.

Les inscriptions sur la photo sont donc le signe que le Cap est une ville ou règne une insécurité pour les enfants.

1.3

Le document 3 est un article nommée « La petite » de Frédéric Strauss publié par Télérama en septembre 2006. Cet article de type informatif annonce la diffusion  du film « la Petite » sur Arte.

Ce film de Louis Malle aborde la prostitution des enfants et notamment celle de Violet une jeune fille de 12 ans qui s’est vu vendre sa virginité aux enchères. Une pratique qui pratique qui en ces temps n’était pas scandaleuse.

On peut également voir sur ce document la photo de la jeune Violet assise sur un lit et qui a l’air de se déshabiller pour charmer sans doute un client. Une jeune fille innocente par les traits de son visage et son corps qui n’a pas l’air perturbé par ce qu’elle fait sans doute habituée à ce genre d’expertise.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (177.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com