LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression devoir 1 CNED

Dissertation : Culture générale et expression devoir 1 CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  2 575 Vues

Page 1 sur 5

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

Devoir 1, culture générale et expression

 

1)

Le titre de ce document 4 est : les « boîtes à bébés » pourraient disparaîtres en allemagne.

Le sous-titre de ce document se situe de la ligne 1 à 3.

Le nom de l'auteur est Camille Le Tallec.

Ce document est extrait de « La Croix », le 14 juin 2013.

 

2)

2.1

 

1: document 2

2: document 3

3: document 1

4: document 4

 

2.2

 

Le rédacteur à rapprocher ces deux photographies car sur la première on y voit l'ancienne méthode pour déposer un enfant dans le « tour », c'est-à-dire avec une petite armoire tournante.

Sur la deuxième photographie on voit la nouvelle méthode pour déposer un enfant, une trappe métalique.

Le rédacteur à voulu montrer la différence à travers le temps pour nous sensibiliser à l'abandon des nourissons dans ces « boîtes à bébés » , nous montrer que même après plusieurs années, la méthode est dérisoire, une trappe pour abandonner son enfant ou une armoire tournante, peu importe l'époque, les possibilités d'abandon dans ces lieux sont ihnumaines.

 

3)

3.1

 

Ce document est un article, il est donc de type secondaire.

Ce document parle des « boîtes à bébés » en Europe notemment dans 11 pays, il parle également des parents qui abandonne leur enfant et la réinsertion de cette méthode en 2000.

 

3.2

 

Ce document est un extrait de livre, il est donc de type primaire

Ce document parle des abandons d'enfants notemment « illégitimes » en France dans les années 1700-1800.

 

3.3

 

Cette photographie est de type primaire.

Le texte retrancris en dessous est de type secondaire, c'est une information concernant la photographie.

Cette photographie montre comment les parents abandonnaient leur enfant est où cela ce passait.

 

3.4

 

Ce document est un article extrait de « la croix », il est de type secondaire.

Cet article parle de l'incapacité des enfants abandonnés dans les « boîtes à bébés » de connaître leurs origines en Europe, plsu précicement en Allemagne dans les années 2000.

 

4)

4.1

 

Les abandons ont deux origines possibles, soit les filles-mères, soit l'incapacité de s'occuper de l'enfant dû à la misère.
La famine est l'une des grandes cause d'abandon.

Les enfants baptisés dans les paroises urbaine sont « illégitimes ».

Les abandons sont aussi dû à des naissances hors mariage.

Les parents pensent que les traitements dans les hôpitaux sont biens alors que la chance que les nourissons survient est faible.
La contraception est donc indispensable pour les personnes ne désirant pas d'enfants.

 

4.2

 

On trouve en Europe,dans 11 pays concernés, à l'entrée des hôpitaux des églises ou des mairies à des larges boîtes toute équipés où ont peu abandonner un bébé, on les appelaient des « tours d'abandons » et aujourd'hui, des « boîtes à bébés ».

Les Nations unies s'inquiètent de cette accroissement de ce système et tirent la sonnette d'alarme.

Cette méthode venant du moyen-âge à été remise au goût du jour à cause des faits divers, comme les abandons d'enfants dans des lieux innapropriés.

Les parents qui abandonne leur bébé restent anonymes et ont 8 semaines pour se rétracter.

Les bébés, après 8 semaines pourront donc être adoptés avec une procédure classique.

Les nations unies s'inquiètent car les bébés abandonnés dans ces « boîtes » ne pourront pas connaître leurs origines et pourquoi ils ont était abandonner, de plus ce sont souvent le père ou les proches qui emmène le bébé dans « les boîtes », ont peut donc se poser des questions sur la situation de la mère et ont peut aussi se dire que les proches de celle-ci ne prendrons donc pas en charge l'enfant car ce sont eux-mêmes qui l'ont abandonné.

L'abandon est pourtant illégal mais dans la plupart des pays européens cela reste flou et la justice ne fait rien contre ça.

En france, contrairement aux autres pays, une femme peut accoucher sous X, il est donc abandonné à la naissance, puis adopté par une autre famille mais à l'âge de 16 ans, si il le souhaite, il pourra demander des papiers relatifs à son abandon.

 

5)

 

Cette comparaison de documents portera sur « les droits de l'enfant », les enfants abandonnés en Europe du moyen-âge à aujourd'hui.

           Les droits de l'enfant en europe

Le droit est évoquer dans deux documents, celui de Charlotte Chabas et celui de Camille Le Tallec. Charlotte Chabas évoque une violation des droits de l'enfant tout comme Camille le Talles qui évoque d'ailleurs une loi ouvrant à l'accouchement confidentiel comme le modèle françcais pour éviter tout ces abandons. En effet, les nourissons qui sont abandonnés n'auront jamais le droit de connaître leur origine plus tard.

       Les conditions de vie pour ces bébés abandonnés

Sur les photographies présentent dans le corpus, nous pouvons imaginer les conditions lamentables de l'abandon, que cela soit dans une armoire tournante ou dans une trappe, au fil des années le dispositif à peu changer, André Burguière évoque d'ailleurs les conditions de vie des bébés abandonnés dans les tours de l'abandon. Il nous explique que les parents qui abandonnent leur bébé s'attndent à ce qu'il soient soigner, éduquer, nourri... La vérité est toute autre, les bébé ont très peu de chances de survivrent dans ces conditions, on peut imaginer que les religieuses n'étaient pas assez nombreuses ou pas assez qualifiées. Les photographies font donc un parfait échos aux propos d'André Burguière.

     

       L'accouchement sous X

Charlotte Chabas évoque l'existence de l'accouchement sous X en France et son fonctionnement tandis que Camille le Tallec évoque la loi voté par le Bundestag le 7 juin 2013 qui permet à l'allemagne d'instaurer l'accouchement sous X pour les allemandes. Les deux rédactrices semblent en acord pour dire que cela est nécésaire pour que les bébés connaissent leur origines plus tard, à l'age de 16 ans si leurs parents adoptifs sont en accord avec cela.

       L'illégitimité

André Burguière nous fait par de l'accroissement brutal d'abandon en 1772 dû aux enfants baptisés dit « illégitimes ». En effet, les enfants baptisés dans les églises urbaines, qui ne se situe pas dans un village mais dans une ville ne sont pas considéré comme légitimes. Dans les photographies du corpus ont nous explique en effet que la première chose que les religieuses faisaient avant de soigner le bébé abandonné, c'était de voir si l'enfant était baptisé.

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com