LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE ES dans quelles circonstances l’euro a-t-il rempli ses objectifs

Analyse sectorielle : TPE ES dans quelles circonstances l’euro a-t-il rempli ses objectifs. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  3 036 Mots (13 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 13

 

Numéro de groupe

l’argent

[pic 1]

Année 2017-2018 :

Sommaire :

Sommaire :        1

Introduction        2

1) Les objectifs atteints de l’euro         3

  1. Faciliter des échanges internationaux
  2. Stabilité de la monnaie grâce à la BCE
  3. Réduire l’inflation

        3

2) Les objectifs non atteints de l’euro         4

  1. Harmonisation politique économique et budgétaire des etats membres
  2.  Concurrencer le dollar        4
  3. Faire de la zone euro une zone monétaire optimale ( Grèce)
  4. Développer un sentiment d'appartenance

        4

        5

Conclusion        6

ANNEXES        7

Index        8

Bibliographie        9


Introduction

“L’EURO éveillera la conscience des citoyens de leur appartenance à une Europe, plus que n’importe qu’elle autre étape de l’intégration” (Gerhard Schröder, chancelier d’Allemagne, 1998-2005)

Tout commence en 1992 lorsque l’idée de cette monnaie unique[1] et de ses fondements sont établis par le traité de Maastricht. Cette devise devient en 1999 la monnaie officielle de 11 pays membres de l’Euro avec la création de la banque centrale européenne (BCE) ayant pour but de définir la politique monétaire des pays de la zone euro et de gérer cette monnaie unique. Elle a en effet été créée comme le rappelle la citation dans le but de développer un sentiment d’appartenance d’un individu envers une Europe unie et soudée. Malgré ça, son but principal est avant tout économique. A son lancement, ses objectifs principaux étaient de faciliter les échanges entre les pays, d’avoir une monnaie stable, de réduire l’inflation mais également de concurrencer le dollar à échelle internationale et d’apporter une harmonisation des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Pourtant, de nombreux signes montrent aujourd’hui que toutes ses belles promesses sont loin d’avoir été tenues.

Nous nous demanderons alors dans quelles mesures l’Euro a-t-il rempli ses objectifs. Pour ce faire, nous nous intéresserons dans un premier temps aux objectifs remplis par l’instauration de cette monnaie unique, et dans un second temps, a ceux qui n’ont pas été atteints.

 

  1.  Les différents objectifs atteints de l’euro.

      A) faciliter les échanges entre les pays.

La Banque Centrale Européenne gère l’euro, elle met en oeuvre sa politique économique et monétaire. Elle consiste à assurer la stabilité des prix et certains pays de l’Union Européenne ont choisi d’avoir la même monnaie, pour favoriser le tourisme et faciliter les échanges monétaires entre ces différents pays. Passer d’une monnaie à l’autre coûte de l’argent aux entreprises avec le taux de change qui varie en fonction des monnaies. Il est plus simple pour ces entreprises de vendre ou acheter à un pays qui dispose de la même monnaie.

L’exportation et l’importation de biens sur le marché de la zone euro sont facilitées par une suppression des barrières douanières ce qui limite le commerce de se développer à l’entrée des marchés. En effet, Sébastien Jean, ingénieur en sciences économiques affirme que “ de se doter d’un environnement plus propice à la croissance pour que chaque Etat puisse tirer profit de ses avantages comparatifs”. Il exprime par cette phrase que sans ces barrières douanières qui empêchent l’entrée sur le marché, permet à la zone euro d'accroître le nombres d’échanges commerciaux au sein de cette zone.

[pic 2]

La zone euro est une des zones qui possède le taux de variation le plus petit concernant les échanges commerciaux, on constate une hausse considérable de 2000 à 2006 et une légère hausse de 2006 à 2012. En revanche, en 2012 elle se situe en deuxième position au niveau des montants de transaction.

La politique de concurrence[2] sert également à faciliter les échanges. Dans la zone européenne les règles portant sur la concurrence sont plutôt libérales alors les entreprises étrangères peuvent s’y installer et se développer à travers le continent.

La création de l’euro a été une guerre de conflits entre Allemagne et France pendant plus de vingt-ans de 1969 à 1989. La France a toujours été pour une monnaie unique, l’Allemagne également, mais beaucoup moins, repoussait l'échéance de cette mise en place. La chute du mur de Berlin en 1989 a clairement tout renversé. Helmut Kohl ancien chancelier allemand s’est senti responsable au regard de l’histoire d'être au coeur d’un rapprochement entre Europe de l’Est et Ouest. Il a pensé que l’euro pourrait être un symbole de ce rapprochement.

[pic 3]

B) stabilité de la monnaie grâce à la BCE.

La Banque Centrale Européenne appelée la BCE  a été crée en 1998 et se situe à Franckfort en Allemagne. Elle fixe les taux d'intérêts[3] qu’elle prête aux banques commerciales au sein de la zone euro, cela permet de contrôler la masse monétaire[4] et l’inflation. Elle assure la solidité et la sécurité du système bancaire européen. Elle autorise la production de billets en euro par les pays de la zone euro et elle surveille également l’évolution des prix sur le marché.

Le président Mario Draghi représente la BCE lors des grandes réunions européennes. La BCE est composée de trois instances de décision, la principale, le conseil des gouverneurs, le directoire qui assure la gestion ainsi que le conseil général qui lui exerce un rôle de consultation et de coordination.

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (565.4 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com