LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes transnationales

Fiche : Les firmes transnationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Fiche  •  353 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

Les firmes multinationales

Une firme multinationale ou firme transnationale est une entreprise possédant au moins une unités de production a l’étranger. A la tête d’une firme multinationale se trouve la société mère de laquelle dépendent des filiales. L’implantation de ces firmes transnationale utilisent les investissement directe a l’étranger (IDE), qui on un effet sur l’économie très important, aussi bien que pour le pays d’accueil que pour les pays d’origine. Selon l’ONU les firmes multinationale représenteraient 2/3 des échanges mondiaux, elles jouent alors un rôle très déterminant dans le commerce.

A la fin des années 70, le nombre de ces firmes a fortement augmenter, puis entre 1980 et 2002, leurs nombres a explosé et a ainsi été multiplié par environ 12, passant de 7000 a environ 83000 firmes multinationale dans le monde.

La mise en place de filiales a l’étranger possède plusieurs raisons/objectifs :

Obtenir une main d’oeuvre moins chère (comme en Asie par exemple)

Rechercher un accès plus facile aux matières premières tel que le pétrole, le gaz (par exemple en Afrique du Sud, Russie)

Rechercher a réduire les couts liés a l’importation

Lors de la production d’un bien on observe que chaque étapes de production n’utilise pas le même niveau de progrès technologique et pas le même niveau de qualifications de salariés. On remarque alors qu’il n’est pas nécessaire de réaliser toute ces étapes dans un seul pays.

Ainsi les firmes réduisent les couts de productions en produisant les éléments nécessaire a la fabrication de leurs biens en profitant des avantages des autres pays et en sous-traitant. Egalement, les firmes multinationales utilisent stratégiquement leurs pays d’accueil pour bénéficier d’un accès facile aux matières première, et ainsi diminuer leurs coups d’importation nécessaire a la production de leurs biens.

On appelle cela, la division internationale du processus productif (DIPP).

Les pays accueillant les firmes multinationale, bénéficient d’effets positifs tel que la création d’emploi par exemple résultant d’une baisse du chômage. En revanche, pour le pays d’origine de la firme, cette multinationalisation engendre des impacts négatifs comme la baisse d’emploi et une hausse du chômage.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com