LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes transnationales.

Étude de cas : Les firmes transnationales.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2017  •  Étude de cas  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 3

Les firmes transnationales

  • Les avantages du transport par les conteneurs pour les produits mondialisé sont : le faible coût et la durée du transport qui est rapide. De plus le transport s'effectue "sans rupture de charge". Enfin un conteneur peut contenir un large équipement de produit.
  • Le libre échange contribue à la mondialisation des grandes firmes transnationales, puisqu'il y a eu une baisse des droits de douanes qui sont passés de 40% à 4% et une déréglementation des marchés financiers. Ceci à permis au FTN de pouvoir exporter une plus large palette de produit mais également en plus grande quantitée.
  • Les technologies de l'information et de la communication on favorisé la mondialisation financière. Grâce aux nouvelles technologies, les marchés financiers, avec le décallage horaire fonctionne tous les jours de l'année 24 heures sur 24. De plus les transactions financières se font instantanément.
  • La répartition des IDE détenus par les FTN traduit bien la hiérarchie des territoires dans la mondialisation, puisque ce sont les trois grandes aires de puissances : l'Amerique du nord, l'europe occidentale et l'Asie orientale qui detiennent le plus d'IDE, tandis que les PMA n'en detiennent aucune.
  •  Les deux régions les plus attractive sont :

Les Etats-Unis, grâce à la place boursière majeur (wall street), c'est territoire attractif connaissant des flux constant et il y a une forte présence dans le monde du soft power Americain.

La Chine : grâce à sa main d'oeuvre à moindre coût, le littoral chinois avec ses 8 ports mondiaux constitue une interface entre l'interieur du pays et le reste du monde, et ensuite grâce au quartier d'affaire de Shanghai : le Lujiazui.

  • Les FTN ont besoins des migrations internationnales pour developper leurs compétences en apportant le savoir faire d'une FTN d'un pays dans une FTN d'un autre pays. Ce qui leurs permet d'avoir un éventail de connaissance plus étendu.

Les firmes transationales sont des acteurs de la mondialisation. Les FTN ont besoin

d'outils pour s'internationaliser. Nous allons expliquer dans une première partie ce qu'est une FTN puis dans une seconde partie nous allons voir les outils dont on besoin les FTN pour s'internationaliser.

Une Firme transnationale est une grande entreprise dont les activités se déploient au

moins dans cinq pays diffénts. On peut en compter environ 85 000 dans le monde entier et se situe essentiellement dans les trois grandes aires de puissance que sont l'Amerique du nord, l'Asie orientale, et l'Europe occidentale. Mais si les FTN apparaissent de plus en plus dans des pays emergents comme la Chine ou le Brésil. Les FTN sont les locomotives de la modialisation. Les FTN produisent la plus part des produits modialisé, de plus ce sont des pôles économiques majeurs.

Pour s'internationaliser, les FTN ont besoin de différents outils. Pour commencer

le libre échange du des Accords du GATT et de l'OMC à baisser les droits de douane et par conséquent à facilité les échanges internationaux. Ce libre échange a entrainné une augmentation des transports qui aident fortement à l'internationalisation. Les conteneurs et les avions ont reduit l'espace-temps,de plus les conteneurs peuvent transporter de grande quantitée à faible coût. Ensuite les FTN chercher à être plus compétitive en emploi des "cerveaux" du monde entier pour apporter plus de compétence et de savoir-faire à leurs entreprise. Le dernier outils est la technologies, pour pouvoir resté connecté au monde entier dans tous moments et pouvoir éffectué des transactions financières rapidement les FTN ont besoin d'innové technologiquement.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com