LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques des espaces intégrés à la mondialisation

Analyse sectorielle : Les caractéristiques des espaces intégrés à la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 498 Mots (6 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 6

À toutes les échelles (mondiale, régionale et locale), la mondialisation intègre ou exclut les territoires. Quels sont les territoires intégrés à la mondialisation ? Quels sont ceux qui en sont les principaux centres d'impulsion et quels sont ceux qui ne parviennent pas à en faire partie ?

1. Les caractéristiques des espaces intégrés à la mondialisation

Ce que l'on appelle les espaces intégrés sont des centres d'impulsion qui sont les moteurs de la mondialisation.

• Des territoires capables d'émettre ou d'attirer les IDE

Les entreprise transnationales (FTN) exercent, par le biais de leurs IDE (Investissements Directs Étrangers), une véritable influence sur la politique des États qu'elles mettent en concurrence. Elles choisissent, en effet, la localisation de leurs filiales en fonction des caractéristiques économiques des pays (importance des marchés intérieurs, niveau des salaires, régime fiscal plus ou moins avantageux...), mais également des politiques commerciales et des politiques de subventions aux entreprises.

Doc. 1. Carte des principales zones recevant les investissements des FTN

• Des nœuds de communications

Pour être intégré à la mondialisation, un espace doit être aisément accessible grâce à la présence d'un hub aéroportuaire ou d'un grand port et doit se trouver au cœur de réseaux terrestres, maritimes et de télécommunications performants.

• Des territoires reliant d'autres espaces et ayant le rôle d'interfaces

Une interface est un lieu privilégié d'échanges entre un espace et le reste du monde. Il peut être :

- Linéaire : Il s'agit de frontières dynamisées par la mondialisation (comme celle qui sépare le Mexique des États-Unis) et de façades maritimes (littoraux qui concentrent un grand nombre de villes portuaires ouvertes aux échanges mondiaux et en liaison avec un vaste arrière-pays).

- Ponctuel : Il s'agit de ports, d'aéroports, etc.

- Des territoires sur lesquels les activités de recherche et de conception sont nombreuses et où la main-d'œuvre est hautement qualifiée : universités, centres de recherche, technopôles...

Doc. 2. Carte des pôles et flux majeurs des échanges mondiaux

2. Les espaces et territoires intégrés à la mondialisation

La mondialisation s'appuie sur des territoires qui, pour y être intégrés, voire l'impulser, sont capables de constamment s'adapter aux exigences du marché mondial.

a. Les territoires intégrés à l'échelle mondiale

• Les trois principales aires de puissance du monde

Les trois pôles de la TRIADE (Amérique du Nord surtout grâce aux États-Unis, Union européenne avec l'Europe occidentale et le Japon) et leurs périphéries proches (NPIA pour le Japon, Europe de l'Est pour l'Union européenne) regroupent les territoires les plus intégrés de la Planète. Ce sont des espaces majeurs de la mondialisation qui sont à l'origine de l'intensification des flux mondiaux.

Les échanges entre eux sont anciens et intenses.

Ils regroupent les activités de commandement (économique comme politique) et d'innovation, concentrent la majeure partie des sièges sociaux des FTN (qui réalisent à elles seules les 2/3 du commerce international) et polarisent 70 % des flux mondiaux de toutes natures (marchandises, services, capitaux, personnes, informations, etc.). Ils concentrent également les villes mondiales (ou global Cities) ainsi que les principales places boursières du monde (New York, Tokyo et Londres). En plus d'être des espaces hautement industrialisés, les États de la TRIADE sont des pays dont la culture est parfois assimilée à une culture mondiale (l'American Way of Life ou du Cool Japan), avec des modes qui s'imposent aux quatre coins de la Planète.

• Les pays émergents

La TRIADE est de plus en plus concurrencée par certains pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui s'affirment, depuis quelques années, comme les nouveaux centres d'impulsion de la mondialisation. Ces États, avec leur croissance économique forte, s'insèrent rapidement dans la mondialisation grâce à une explosion récente des échanges et aux investissements qu'ils effectuent dans les pays du Sud (IDE). Certains États des BRICS peuvent aujourd'hui se prévaloir d'être à l'origine d'un modèle culturel qui concurrence avec succès l'American Way of life (le Bollywood en Inde, par exemple).

b. Les territoires intégrés à l'échelle régionale

• Les mégalopoles

90 % des opérations financières de la Planète s'effectuent entre les trois mégalopoles de la TRIADE, 80 % des connaissances scientifiques s'y élaborent. Ce sont des espaces parcourus par des axes qui réalisent une partie majeure de la production mondiale. Prenons l'exemple du Tokaido. La mégalopole japonaise est à l'origine de 85 % de la production japonaise et la Bourse de Tokyo est la 2e Bourse du monde. Cette ville compte 8 centres d'affaires et également un

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com