LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La puissance du Japon et les relations avec ses voisins.

Cours : La puissance du Japon et les relations avec ses voisins.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2022  •  Cours  •  20 436 Mots (82 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 82

Mme Guibourg Delamotte

Sciences sociales S6  

Sciences Politiques/ Relations Internationales

L2 Aspects politico éco de la puiss japonaise. En L3 Insertion du Japon dans les RI.  Examen : dissertation (copie double grand maximum), axant sur capacité à problématiser et faire des  axes : entraînement aux deux derniers cours.  

plan du cours et biblio en ligne. Lire « Le Japon dans le Monde » , et « Japan’s World Power » .  « Géopolitique du Japon ».

Sujet : puissance du Japon et les relations avec ses voisins.  

1ère question qu’on peut se poser quand on étudie le Japon : est-ce qu’il compte tjrs sur la scène  internationale ? Dans quelle mesure en fait il compte toujours sur la scène internationale ? La Chine de fait a pris son essor. Le rayonnement du Japon commence avec les JO de 1964, moment  où le Japon refait surface sur la scène internationale. IL a connu une forte croissance depuis les 50 et  a dépassé le PIB de l’Allemagne. Il devient la 2ème éco du monde derrière les USA en 68. Donc JO  consacrent vision nouvelle du Japon comme ayant réussi à se rétablir de la défaite et avec une  nouvelle identité. Dans les 60’ on envisage qu’il devienne même la 1ère puissance éco du monde et  une peur s’exprime aux USA sur ce sujet. Le PIB du Japon est bien supérieur à celui de la France en  2018 (2500 milliards en France). Le Japon reste un pays qui demeure la 3ème puiss éco. Il a un revenu  par habitant de 42.000 dollars exprimés en parité d’achat. Le Japon baisse donc car à peu près niveau  de la France ? Bcp de pays sont devenus riches à la faveur du pétrole ou des bourses mondiales donc  le Japon par rapport à ça a reculé. La Chine est autour de 18.000 dollars par habitant donc elle fait  figure de pays en développement. La pop Japonaise continue de bien vivre globalement (échelle  macro), le Japon reste puissant. La croissance japonaise s’est ralentie. Début 2000 2%/ an et  maintenant 2019/2020 0,2%. Le Japon a du mal à la maintenir. La balance commerciale se maintient  le Japon est de plus en plus sensible aux exportations. Le Japon était déficitaire en 2013 à cause de la  baisse du yen cependant. La valeur joue sur les échanges. La part du Japon dans le commerce  mondial baisse. Il représente maintenant 4% de l’import-export mondial, Chine est à 12% export 10%  import. La Chine est passée devant : puissance commerciale. Le Japon continue de détenir  d’importants bon du trésor américain et investit donc. Il a une marge de main d’œuvre financière. En  2009, le Japon fut le seul pays à annoncer qu’il ouvrait une ligne de crédit de 100 milliards pour  permettre au fond de lutter contre la crise de 2009 en affichant des liquidités suffisantes. Sa dette  publique atteint 250% de son PIB mais est détenue par des investisseurs japonais et à 45% par la  Banque du Japon. Alors qu’en France 120% mais détenue par des investisseurs étrangers. Le Japon  n’est pas tributaire des marchés internationaux pour se financer. Abe Shinzo a tenté une politique  éco Abenomics pour sortir le Japon de la crise : résultats mitigés.  

Ccl : le Japon s’en tire plutôt bien. Dans la crise du Covid il a aidé pour le pouvoir d’achat. Il a fait des  dépenses fortes qui ont alourdi les dépenses publiques. Dans les 80’ le Japon était dans une situation  bcp plus favorable mais il se maintient.

Politique : le Japon lorsqu’il était au fait de sa puissance éco qui était pol fort peu influent. Il ne  rayonne pas dans le monde dans sa capacité d’influencer les autres. Il ne fait pas intervenir ses forces  d’autodéfense à l’étranger et ne collabore pas militairement. (exception Guerre de Corée par ex).  Le Japon est pas du tout impliqué dans les conflits de Guerre Froide. Il trouve bcp plus à s’exprimer  dans les années 90. Dans la décennie 90 la relation du Japon a la puissance a changé. La fin de la GF a  amené un nouvel ordre international, une relation nouvelle des Etats à la sécu internationale. Il ne  reste que le bloc ouest. On estime que c’est la fin des idéologies. L’idéologie libérale s’est imposée  comme une vérité universelle. Elan en direction de la paix de la monde collectif se manifeste. Illusion

Mme Guibourg Delamotte

que les affaires du monde vont pouvoir être gérés par une communauté internationale. En 1990,  Guerre du Golfe/ Koweït. Les USA interviennent. La TV est sur place, guerre éclair, nouvelles  technologies. 1ère des guerres modernes. Les USA sollicitent l’aide du Japon qui reste sur ses notions  d’après-guerre qui faisait que le Japon normalement ne voulait pas et ne devait pas intervenir. Une  évolution va avoir lieu et va passer par son regard sur le monde. Evolution 2000, avec les attentats du  11 septembre 2001 le monde entre dans une nouvelle phase. La Chine et la Corée du Nord ont des  programmes affirmés. Le Japon va essayer de contrecarrer cela. Pression maritime chinoise. Le Japon  va élaborer particulièrement sous Abe Shinzo : Japon étend sa vision sur le monde pour  contrebalancer puissance chinoise nouvelle. Il va élaborer de nouveaux outils surtout diplo qui  étaient jusque-là absent dans son répertoire de la puissance. Diplo de l’équilibrage de la puissance  chinoise avec le développement de collaboration dans les programmes de défense avec les USA et la  France donc Japon en fait plus puissant politiquement qu’avant. Japon qui était deuxième financeur  de l’ONU est devenu le troisième, Chine deuxième. Il est conscient que seul il est moins puissant  donc approche collaborative des RI : développement de nouvelles alliances. Aide publique au  développement : il continue à s’en servir ajd pour contrebalancer puissance chinoise et invoque une  infrastructure de bonne qualité (contrairement à la Chine). Le Japon a un discours autour de son aide  publique au développement : développement durable et humain (donner les instruments aux pays  de prendre en main leur avenir). Il est 4ème en volume. Le Japon a plus de poids qu’avant. Pour la  France le Japon est un partenaire important. On a besoin des autres pour être puissant (même les  USA ajd). Le Japon est un allié précieux.  

A. RI du Japon chronologiquement (depuis la 2nde GM)

Présence Japon sur la scène internationale avec les accords du Plaza où il devient vraiment une  puissance commerciale et se met à délocaliser sa production aux USA en Europe et investit  internationalement ce qui va faire que le Japon va avoir des créances douteuses. Dans les 90’s le  Japon renoue avec le militaire par le biais de la coopération internationale (il ne prend pas part en  dehors de situations strictement définie et de la légitime défense …) changement donc dans les  années 90. Le Japon utilise bien les instruments à sa disposition : stabilité politique et capacité de  réformes. Réflexion de la classe politique amène des réformes en 1994 et un bipartisme se façonne,  des débats nouveaux apparaissent nationaux et internationaux. Capacité de s’investir dans le social.  Capacité à se remettre en question et aller de l’avant. Lenteur dans la prise de décision mais qui  s’accompagne d’une capacité d’identifier des décisions et des réformes qui vont être bénéfiques.  Capacité d’élaboration de solutions.  

...

Télécharger au format  txt (122.1 Kb)   pdf (543.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 81 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com