LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie et la mondialisation.

Dissertation : La démocratie et la mondialisation.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2016  •  Dissertation  •  954 Mots (4 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 4

TAHA SALMAN Gazang / HAMNACHE Elsa / DIEZ Léo / NETO Laurine / KRIZOUNA Lylian  - L1 C7 AEI

La Démocratie et la Mondialisation

Introduction :

Qu’est-ce que la démocratie ?

Comme le disait si bien Abraham Lincoln la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », cette citation nous décrit en une phrase la démocratie. Plusieurs personnalités vont alors se pencher sur le terme avec notamment Churchill : qui va, lui, définir la démocratie comme étant « le pire des régimes à l’exception de tous les autres ». En effet les opinons sur le sujet s’avèrent nuancées et multiples du fait surtout qu’il y ai plusieurs définitions et explications du terme qui mitigent encore les politiciens jusqu’à aujourd’hui. On peut donc dire que la démocratie est le régime politique où ni un individu ni un groupe ne peut s’approprier le pouvoir, et où ses titulaires sont désignés par le peuple, par voies d’élections et sont contrôlés par lui-même.

Qu’est-ce que la mondialisation?

Pour ce qui est de la mondialisation, Guy Rocher sociologue avant tout mais aussi chercheur au Centre de recherche en droit public, il définit : « La mondialisation comme pouvant être définie tel une extension à l'échelle mondiale d'enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations. » Dés lors des années 1990, la mondialisation entraine le monde dans une nouvelle phase pour toutes sociétés confondues que ce soit dans des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Mais alors quelle serait le lien entre la démocratie et la mondialisation? On doit tout d’abord à Montesquieu d'avoir abordé il y a deux siècles et demi la question encore aujourd'hui très débattue du lien entre la démocratie et la mondialisation.

En vue de ces deux définitions nous allons donc être amener à vous expliquer en quoi la démocratie est-elle un obstacle à la mondialisation de nos jours. Pour cela, on étudiera dans une première partie le fait simple que la démocratie favorise la mondialisation puis dans une seconde partie malgré cette favorisation la mondialisation va aussi réduire la démocratie.

I. La démocratie favorise la mondialisation (1945 à 2010)

A) La démocratie élément favorisant de la mondialisation de 1945 à 2010

La démocratie favorise économiquement, politiquement et culturellement la mondialisation. De par son investissement dans les institutions, les accords, les rencontres et les sommets mondiaux. De plus les régions et les pays les plus puissants sont les « démocraties de marché ». C’est une des conditions requises pour être correctement intégré au processus de mondialisation.

B) La démocratie : un frein de la mondialisation

Dans certains cas, la démocratie peut parfois être un obstacle à la mondialisation. On a des exemples de FTN qui représentent la mondialisation et qui traînent en justice des Etats démocratiques. Des traités ayant pour but de favoriser la mondialisation ont essayé d’être mis en place, mais certains n’ont pas abouti. Dans le passé et encore aujourd’hui des démocraties ont mis en place une politique protectionniste ce qui est une entrave à la mondialisation. Aujourd’hui, on assiste à une dé mondialisation malgré les nombreux pays démocratiques présents sur Terre.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (43.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com