LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Organisation Mondiale de la Santé

Analyse sectorielle : L’Organisation Mondiale de la Santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  2 395 Mots (10 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 10

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

[pic 1]

Cours de géographie

                                                                    classe

Introduction

Vivre dans une société mondialisé c’est vivre dans un espace mondial où chaque personne, ayant conscience de vivre sur la même planète que tous les autres, a un accès direct avec tous les pays du monde. Ce mouvement de mondialisation a pour but de faciliter l’intensification et la fluidification des échanges grâce à la participation de trois éléments : des acteurs, des réseaux et des flux, puis des pôles. Ils vont donc vouloir tendre vers une homogénéisation de tout l’espace mondial pour arriver à un espace complètement mondialisé. Ce phénomène crée alors une situation globale d’interdépendance, où chaque acteur sera dépendant des autres pour le bon fonctionnement économique, politique et social de son État.

Il reste toutefois difficile de donner une seule définition de la mondialisation. Chaque acteur possède une vision  sur celle-ci qui lui est propre. Certains la voient comme un processus qui permet l’extension du système capitaliste, ou bien comme un moyen qui a permis la réduction des coûts des transports et des communications, ou encore comme un vecteur propice à son enrichissement personnel.

Pour pouvoir gérer un tel mouvement, il a fallu mettre en place différents accords entre tous les pays concernés pour pouvoir aboutir aux meilleures solutions pour tous, c’est-à dire à un trafic commercial libéral et non-discriminatoire.  

Pour ce fait, une organisation internationale a alors été imaginé pour optimiser le fonctionnement du commerce international entre les pays : l’OMC ; Organisation Mondiale du Commerce. La mondialisation est donc, pour l’OMC, la destruction des barrières pour pouvoir favoriser le libre-échange de façon équitable.  

Dans ce travail, nous étudierons en détail cette organisation internationale. Premièrement, nous évoquerons dans quel contexte elle fut créée. Ensuite, nous expliquerons quels sont ses buts, ses valeurs et ses revendications pour ensuite venir à son champ d’action et son exposition médiatique. Finalement nous tenterons d’expliquer les différents enjeux et les problématiques de l’OMC par rapport à la mondialisation et nous ferons ainsi des liens entre l’actualité et l’Organisation.

Origines et histoire

L’idée d’une telle entité repose d’abord sur les thèses d’Adam Smith et de David Ricardo sur le libre-échange mais elle se dessine plus précisément à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, il faut rappeler que l’une des causes de cette dernière fut le krach boursier de 1929, qui avait lui-même provoqué un retour au protectionnisme des États. De ce fait, l’idée que l’interdépendance économique garantisse la paix mondiale commence à apparaître.

Ainsi au terme de la guerre, on engage l’encadrement des affaires commerciales internationales par le biais d’un accord : le GATT ( accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ) ratifié par 23 pays, le 30 octobre 1947. Il s’agissait donc d’un accord qui  avait pour but de favoriser le libre échange entre les pays -signataires- producteurs et consommateurs, en abaissant les droits et les tarifs douaniers ainsi qu’en réduisant les restrictions quantitatives et qualitatives aux échanges. Autrement dit, il instaure des règles sur toute marchandise importée, notamment une baisse des impôts sur celle-ci. Cela a pour ultime but de mettre en avant les échanges internationaux, tout en favorisant la production et la  consommation.

Cependant, le GATT n’était qu’un système politique; qu’un accord et donc pas une véritable organisation internationale possédant une structure ou des personnalités juridiques ayant une portée internationale. De plus, il y existait de nombreuses dérogations qui permettaient aux pays ratifiants de s’abstenir de respecter certains principes directeurs tels que la « clause de la nation la plus favorisée » au gré de certaines orientations politiques et commerciales nationales.

Naît alors l’Organisation Mondiale du Commerce le 1er janvier 1995,  suite à des accords négociés pendant sept longues années ( négociations du Cycle d’Uruguay qui débutent en 1986 ) et finalement signés en avril 1994 à Marrakech. Ceux-ci sont d’abord ratifiés par 128 États, puis 153 en 2011 et enfin aujourd’hui, ils sont au nombre de 186 à avoir adhéré à l’organisation internationale.  

OMC : buts, valeurs et revendications 

Les objectifs de l’OMC sont de promouvoir et de contrôler de la meilleure façon possible le commerce mondial, puis de favoriser, avant tout, la liberté et l’équité.

L’organisation mondial du commerce est basé sur de nombreux accords complexes qui portent sur les principes fondamentaux du système commercial multilatéral.

Ils se sont fondés sur des valeurs dites intouchables pour un fonctionnement optimal à un niveau international.

Leur premier accord est une loi contre la discrimination. Celle-ci a été instauré pour qu’il n’y aie aucune discrimination entre les partenaires commerciaux puis, entre leurs propres biens et services.

Vient ensuite une deuxième valeur fondamentale : plus d’ouverture et moins de barrières dans chaque pays, dans le but de favoriser et d’encourager la libre circulation des produits à travers  le monde. Ils vont donc lutter contre les éventuels frais de douane et les lois mises en place contre les importations qui limitent donc la quantité et la variété des biens et des produits.

De plus, ils défendent un commerce plus prévisible et transparent. En étant plus stable et prévisible, les acteurs vont plus facilement investir pour cette cause, créant alors plusieurs emplois et permettant à tous de pouvoir profiter de leurs biens et services à un plus large choix et à un meilleur prix.  

Ensuite, ils favorisent une plus grande compétitivité, tout en restant loyal. Il est ici question de décourager au  maximum la vente de biens à un prix en dessous de son coût total de fabrication.  

Arrive ensuite l’idée d’apporter plus d‘avantages aux pays moins développés. Il est ici question d’accorder à ces pays-là des périodes de transition pour qu’ils puissent prendre leurs marques et s’adapter au mode de fonctionnement de l’OMC et de leur laisser une plus grande flexibilité en leur cédant des privilèges. Le but serait, en effet, d’introduire et de familiariser  les pays en développement à une économie de marché.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (137.2 Kb)   docx (511.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com