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Etats et politiques économiques

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Par   •  17 Décembre 2020  •  Cours  •  24 365 Mots (98 Pages)  •  316 Vues

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Chapitre V : Etat et politiques économiques et sociales

I – Les théories des fonctions de l’Etat

Intro :

L’origine de l’Etat civil protecteur doit être recherchée dans la guerre civile religieuse entre le 16ème et 17ème siècle.

Se termine en 1648 : avec une division irrémédiable.

Dès lors, réflexion sur les moyens de garantir le vivre-ensemble.

Comment sortir de la guerre civile :

  • 1ère vision étatiste : avec un Etat fort : Jean Bodin (absolutisme), Hobbes (Léviathan), mercantilistes.

Contrat individu/Etat irrévocable, on vend la liberté en échange de la sécurité.

  • 2ème vision anti-étatiste : Locke (fin 17ème) : idée d’un contrat révocable. Hostilité vis-à-vis de l’Etat policier. L’individu peut se faire justice soi-même. Solution libérale, qui l’emporte fin 18ème.  Passe par la compréhension des lois de la nature. Comment être libres ensemble ? Il faut comprendre les lois de la nature et les transférer à la sphère humaine.

Application des lois de la nature dans 2 directions : politique et économique.

  • Libéralisme politique : séparation des pouvoirs, équilibre. Nécessité de chercher un gouvernement non religieux, non autoritaire, neutre. Etat minimum, qui protège contre autrui.
  • Comment réduire la pauvreté, porteuse de violence, de guerre ? On parle de libéralisme économique. Défense de l’échange, du marché, du doux commerce (Montesquieu). Adam Smith incarne cela.

🡪 Le libéralisme est la matrice de modernité. Rejet des millénarismes religieux, que ce soit par le contrat social, ou le libre-marché du point de vue économique. On veut aller vers la négociation, la paix, avec le paradoxe : la liberté, c’est la paix, alors que l’autorité, c’est la guerre.

Complémentarité dès lors entre marché et Etat.

Le marché est un optimum économique, mais aussi politique et civique. C’est le modèle de la démocratie participative, renvoie à l’Agora athénienne. Des nuances vont se dessiner en fonction de traditions nationales.

… : libéralisme politique

Angleterre : libéralisme économique.

Le problème, c’est que le libéralisme va se retrouver perverti, dévoyé au 19ème, et provoquer des réactions anti-libérales.

D’un point de vue politique, …

Économiquement, on assiste à Manchester en 1880 : …

Réactions libérales :

  • Spiritualiste
  • Matérialiste : socialisme, marxites
  • National-protectionnistes : pays qui mettent en place des politiques nationalistes.

Se déploiera plus nettement au 20ème avec l’émergence de l’Etat providence : élargissement de la notion de sécurité, système d’allocation des ressources productives …

Fin de l’Ancien Régime, société se transforme : d’une société comme un corps vers une société comme un marché.

[pic 1]

Première occurrence du terme d’E-P : Emile Ollivier : député républicain rattaché au second Empire, rapporteur de la loi ….

1864 : parle d’E-P en le critiquant. Il critique le droit de grève. Il veut que du marché. Critique la prétention de l’Etat à vouloir remplacer la puissance divine. Concept qui se popularise dans les 60’s en ……

1940 : keynésiens parlent du Welfare State.

Transition des libertés négatives vers des libertés positives.

Dans l’Etat protecteur, on garantit les libertés négatives : l’indépendance par rapport à l’autorité gouvernementale (droits politiques).

E-P = libertés positives : avoir le choix, le freedom to , droits écos et sociaux, les droits créances.

Passage certes, mais quelle légitimité ?

🡪 Opposition libéraux/keynésiens

Libéraux : pas favorables à l’EP, car pas lieu de donner à l’Etat un rôle particulier, une logique particulière.

Keynésiens : discontinuité logique entre privé/public : lois qui commandent l’un ne sont pas celles de l’autre. Public doit canaliser le privé pour ses effets pervers.

I – Les théories des fonctions de l’Etat

A – Chez les libéraux

1 – Smith et les classiques

a- le cadre général

Se fonde sur les mécanismes auto-correcteurs de marchés, aussi bien pour atteindre l’intérêt personnel et la satisfaction personnelle.

Idée : si l’on laisse se déployer l’intérêt privé, la vertu publique finira par émerger.

L’Etat est un Etat perturbateur qui doit rester une simple superstructure supérieure.

Théorie compatible avec la valeur travail : l’Etat ne travaille pas.

Aussi compatible avec l’analyse dichotomique, la monnaie ne joue pas de véritable rôle.

Cette pensée smithienne représente une triple-réaction :

  • Au contractualisme des Lumières françaises : on a aps besoin de signer un contrat social pour arriver à la paix, le lien social, l’échange économique permet déjà de l’obtenir. Le contrat sera éventuellement cantonné à l’économique (≈)

  • Par rapport à la religion chrétienne : paraît difficile d………

  • Enfin, réaction à l’absolutisme politique, l’Etat est inutile, même nuisible, c’est l’arbitraire. Réaction contre le colbertisme, le mercantilisme.

Pour autant, pas une réaction aux Lumières anglaises, qui sont beaucoup plus sensibles moins rationnelles, le sens moral (ou sympathie) joue un rôle important.

Adam Smith : théorie des sentiments moraux : on va d’autant plus vers l’optimum si l’on est empathique les uns envers les autres.

b – Les fonctions de l’Etat chez Smith

Non négligeable : 2 fonctions :

  • Fonctions régaliennes :  Défense, police, justice. Afin de rassurer les propriétaires. Conséquences importantes en termes de politique industrielle, car dit armes, donc nécessité d’un complexe militaro-industriel.

  • Fonctions tutélaires : oubliées par la théorie :
  • Organisation et protection de la concurrence : la CCP n’est pas si naturelle que ça. Il y a déjà des monopoles bancaires et maritimes. Logique de création ou rétablissement du marché, si jamais il a été mis à mal (fonction régulatrice de l’Etat : dit plus tard).

🡪 Suppression des corporations (syndicats patronaux) qui étouffent la concurrence selon Smith.

...

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