LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'économie internationale

Cours : Cours sur l'économie internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Cours  •  6 946 Mots (28 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 28

Economie internationale

Plan

Chapitre introductif

Chapitre 1 : Comprendre le phénomène de la mondialisation

Chapitre 2 : Les théories classiques du commerce international

Chapitre 3 : Les nouvelles théories du commerce international

Chapitre 4 : Vers un renouveau des approches protectionnistes ?

Chapitre 5 : L’analyse économique des taux de change

Ouvrage : Le nouvel Age des inégalités Fitoussi (jean Paul) Rosanvallon (pierre)

Daniel Cohen : le nouvel état industriel : la nouvelle économie du monde

        

Chapitre introductif

  1. Petite scène de la vie quotidienne

  • Téléphone, réveil = made in chine (1 er objet qu’on côtoie de notre réveil 
  • Le son qui en sort = musique = service
  • On déjeune (cacao, café, céréales) qui nous viennent d’autres pays
  • On prend la douche (emballage et produit) pour faire le plastique : besoin de pétrole.
  • On s’habille en made in china, et aussi la région qui nous habille.
  • On prend la direction le CUR en voiture (les composants de la voiture viennent d’un peu partout.

Au sein du CUR : mondialisation humaine (migration). On pourrait difficilement se passer de la mondialisation en ce début du XXVIème siècle la mondialisation est omniprésente

  1. La mondialisation et les entreprises

La mondialisation aujourd’hui brouille le critère de nationalité des entreprises. « De quelle nationalité sont certaines entreprise » Prenons l’exemple de Renault. La structure juridique en haut de Renault est basé au Pays Bas, Renault serait peut- être Néerlandais. Certains français peuvent détenir des actions de Renault mais le reste comme les fond de pension Britannique qui entre dans le capital de Renault. Ici on a une structure qui dépasse la simple fonction nationale. Par ailleurs ont va mettre à la tête de cette grande entreprise un emblème de cette société (Carlos Ghosn) qui pourtant n’est pas d’origine Français.

Une entreprise Roannaise qui est en projet de Fusion avec son homologue Allemand et les deux états ont décidé de placé la nouvelle structure au Pays bas. (Pays neutre dans l’affaire). Sur le plan juridique c’est Néerlandais, si on regarde la propriété c’est 50 % français et 50% allemand.

  1. La mondialisation gagnants / perdants

Entre les pays sur le plan macroéconomique qui sont gagnants (France (Macron) Chine et d’autres perdants).

Chapitre 1 : Comprendre le phénomène de la mondialisation

  1. Historique du mot mondialisation

Le terme de mondialisation a connu une évolution sémantique assez importante et qui relève d’une constitution progressive. L’idée de mondialisation apparait dans les années 1960 dans les écrits universitaire Américain et il va falloir attendre les années 80 pour voir se terme populariser et rentrer dans le vocabulaire courant de l’économie. Le premier terme qui apparait dans ces écrits Américain « GLOBALISATION » = mondialisation qui traduit le fait de devenir mondiale. Lorsque dans le vocabulaire Français on utilise le terme globalisation on va lui donner un sens plus vaste que l’anglais.   Le terme va prendre en compte tous les pans de la société. Parmi le 1er penseur qui vont forger ce terme de mondialisation on retrouve Marchal LUHAN 1962= « la galaxie GUTTEMBERG ». Où il prédit l’émergence d’un village global grâce à la transmission simultanée aux 4 coins du monde grâce à (l’imprimerie, la radio). Ce terme de mondialisation va connaître un succès, il va tout d’abord va être utiliser dans le domaine de gestion et progressivement il va s’introduire dans le vocabulaire économique à partir des années 80. C’est Théodore LEVIT en 1983 qui va utiliser ce terme dans un article universitaire de Harvard pour désigner la convergence des marchés dans le monde entier.

Ce terme va ensuite entre dans le vocabulaire journalistique et dans le vocabulaire courant. Ce terme va rapidement avoir des connotations positive ou négative (positive lorsqu’on vend les mérites et négative pour le chômage, des industrialisation).

  1. La mondialisation s’agit-il d’un phénomène récent ?

Fernand BRAUDEL dans son ouvrage va faire un bref historique de la mondialisation dès l’antiquité. Dès lors que l’homme s’est penché sur la question on constate que l’homme à un penchant pour l’échange. L’homme s’est affranchie des frontières. Dans la dynamique capitaliste, Braudel va forger « l’économie monde ».

Confère modèle centre périphérie (zone de la planète où se tourne les regards). Dans cette économie monde il y avait un point central Rome ou l’antiquité, de se la diffusait de la richesse sur toute une périphérie.

Après l’antiquité on a une stagnation économique avec peu de progrès technique / sociale …

Au XXème siècle la zone concernée par la nouvelle économie= Nord de la planète et le centre de cette économie monde= New York. Aujourd’hui on peut se demander quel est le centre de l’économie monde à la fin du XXIème siècle New York ? Shanghai ?

Chez Braudel, la mondialisation n’est pas récente et remonte le terme. Le terme apparaît en 1960, mais dans l’antiquité la mondialisation existait.

  1. Les étapes de la mondialisation

Première mondialisation : 1492-1840

Jusqu'au XVème siècle, le monde demeure relativement cloisonné. Les territoires sont dirigés par des seigneurs, des empires. Il y a quelques échanges entre les territoires mais il y a peu de relations à l'échelle mondiale.

A partir de la fin du XVème et début du XVIème siècle, les relations commencent à s'étendre entre les territoires pour plusieurs raisons :

...

Télécharger au format  txt (45.3 Kb)   pdf (279.3 Kb)   docx (34.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com