LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles stratégies un vendeur peut-il utiliser pour renforcer son pouvoir de marche ?

Étude de cas : Quelles stratégies un vendeur peut-il utiliser pour renforcer son pouvoir de marche ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  4 483 Vues

Page 1 sur 5

Epreuve composée partie 3: devoir maison

sujet: Quelles stratégie un vendeur peut-il utiliser pour renforcer son pouvoir de marche ?

Dans ce devoir nous allons voir à l’aide des trois documents présents comment un vendeur peut renforcer son pouvoir de marché(pouvoir de marché: capacité pour une entreprise, d’influencer le prix du marché et de le fixer au dessus de son niveau de concurrence parfaite)à l’aide de trois stratégies bien distincte la première étant l’entente puis l’innovation et pour finir la « Guerres des prix ». Avec ceci nous aurons donc abordé les stratégie aux complets pour pouvoir renfoncer un pouvoir de marché, car nous savons que la recherche de compétitivité d’une entreprise est primordiale pour elle. Une entreprise cherchera toujours à gagner des parts de marché en affrontant la concurrence.

Le document 1 est un article de Challenges « General Electric pourrait racheter la branches « énergie » d’Alstom » il date du 24 avril 2014. Ce document traite des ententes entre entreprises, ici c’est le groupe américain General Electric que veut racheter la partie énergie d’ Alstom groupe qui lui est français ce qui représente 70% de l’entreprise. Nous savons que Alstom est dans une position délicate avec un carnet de commande faible alors que General Electric lui à un chiffre d’affaire de 146 milliard d’euro. Les deux groupes veulent fusionner ensemble. Une fusion désigne un regroupement d’entreprise au sein d’une nouvelle entreprise cela permet d’augmenter la taille de l’entreprise ce qui engendre des économies d’échelles et donc permet de faire baissé le coup moyen de l’entreprise. Et ce qu’il faut bien prendre en note et la fin de l’article que lui nous dit que si Alstom fusionne avec General Electric, l’entreprise ferrait bloc devant les géants de l’industrie tels que Siemens, Honeywell et ABB. Il y aura donc ici une situation d’oligopole c’est-à-dire que une structure du marché caractérisé par un petit nombre de grandes entreprise qui peuvent influencer le marché. Avec cette fusion l’entreprise deviendrai un « énorme ensemble » devant les géant de l’industrie ils seront donc en concurrence et pour le profit de l’entreprise cette fusion n’en sera que bénéfique.

Le document 2 est composé de deux graphiques qui nous sont fournit par France pub, et date de 2013. ils représentent l’évolution du marché publicitaire en France sur l’année 2007 et 2012.

Nous sommes ici face à « une guerre des prix », cet-à-dire qu’il y a une situation de marché pour laquelle un certain nombre d’entreprise font des réductions de prix ensemble pour affaiblir ou éliminer leurs concurrents. Mais pour cela il faut donc mettre en place une stratégie de communication tel que la publicité. Pour cela il existe de multiples supports comme la radio qui en 2007 et en 2012 représente 8%, le cinéma lui est en 1% dans les deux années tout comme l’affichage qui lui est à 12% , pour la télévision il y a un écart de -1%. Mais ce qui est important de remarquer c’est la place qu’occupe la publicité sur internet en 2007, elle n’était que de 7% elle passe en 2012 à 16% elle a donc plus que doublé vu qu’elle a augmenter de 9%. Au contraire la publicité dans la presse à baissé de 8% puisque elle passe de 36% en 2007 à 28% en 2012. Les entreprises suivent les

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com