LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets de l’investissement sur l’offre

Rapports de Stage : Les effets de l’investissement sur l’offre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  557 Mots (3 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 3

8- Investissement, croissance et emploi : Comment en retour l’investissement favorise-t-il la croissance ?

I. Les effets de l’investissement sur l’offre

A. L’investissement accroit les capacités de production

Les néoclassiques ont établi que la production dépend des quantités de facteurs de production, capital (k) et travail (L) utilisées : Y= f (K, L). On appelle cette relation fonction de production.

L’investissement, en augmentant les capacités de production (investissement de capacité) permet de produire plus.

L’investissement de capacité a un effet favorable sur l’emploi puisqu’il faut embaucher de nouvelles personnes pour faire fonctionner les nouvelles machines. Ces embauches sont aussi un facteur de croissance.

B. L’investissement améliore la productivité et la compétitivité

Le capital incorpore du progrès technique : les nouvelles générations de capital (y compris les investissements de remplacement) permettent d’améliorer la productivité.

De plus les nouvelles machines reprogrammables entrainent de meilleures capacités d’adaptation (flexibilité) aux variations des gouts des consommateurs.

L’investissement de productivité permet donc non seulement d’abaisser les couts de production (meilleur compétitivité prix) mais aussi de répondre sans délai aux exigences de la demande (compétitivité-non prix ou structurelle) : les entreprises gagnent des parts de marché.

Toutefois, bien que source de croissance, l’investissement de productivité aussi, à court terme et à demande et durée du travail inchangées, un effet négatif sur l’emploi : la hausse de la productivité du travail permet d’économiser la main d’œuvre. Ceci est aussi valable pour l’investissement de remplacement, puisque le renouvellement du capital ne se fait jamais à l’identique et améliore aussi la productivité.

II. L’investissement est aussi un élément de la demande

A. Les composantes de la demande

Partons de l’équation de la comptabilité nationale exprimant l’égalité entre emploi (demande) et ressources (offre) :

-offre=demande

-PIB + importations = consommation finale + FCBF + variations de stocks (demande interne) + / exportations (demande externe)

L’investissement, en tant qu’élément de la demande, est donc un des moteurs de la croissance.

B. Le multiplicateur d’investissement

Un investissement initial entraine une distribution de revenu égale à K dois le montant de cet investissement, K étant d’autant plus grand que la propension marginale à consommer C (c= variation de la consommation/ variation du revenu) est fort.

On montre qu’en économie fermée : K=1/(1-C)

En économie ouverte : K=1/(1-c+m) c étant la propension marginale à consommer des produits nationaux et m la propension marginale à importer (variation des importations/variation du revenu).

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com