LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Fiche : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2016  •  Fiche  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 6

bliaigre@laposte.net

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Présentation de soi :

Je suis en contrat pro au Rhodia club a salaise sur sanne, c une asso sportive omnisports. J’ai fait un bac pro compta, BTS ag en alternance au sein de le même structure

Je suis chargé de la gestion des congés, absences, pointage, paye des salariés et la formation des éducateurs sportifs

J’aime l’esprit associatif, climat familiale au sein du club et j’aime avoir de new connaissances

Je souhaite réussir la licence

Dynamique, polyvalente ; j’ai du tempérament (fort caractère)

Mes gouts et ma vie pro :

- Négatif : Les gens qui font la tète

- J’aime voyager dès que j’en ai l’opportunité (Turquie, Londres, république tchèque, Slovénie, Bulgarie, Allemagne, Espagne, Autriche, Budapest, chypre, Maldives)

HISTOIRE DES RESSOURCES HUMAINES

1- La fonction des RH qu’est-ce que c’est ?

La fonction RH est ressente dans un champ disciplinaire très ressente qui sont les sciences de gestion (finance, marketing, RH). D’après Jean Marc LE GALL, « la fonction RH vise à régir à obtenir une adéquation efficace et continue (situé dans le temps) des ressources de l’entreprise (les hommes et leurs compétences) et de ses emplois en terme d’effectif de qualification et de motivation ».

2- Historique

Première étape avant la révolution industriel : 1840 booms ferroviaire

Avant la révolution industrielle la fonction RH n’existé pas c’est également de la paye (gérer par le superviseur ou le chef d’équipe, salaire donné tous les jours)

Deuxième étape après la révolution industrielle les entreprises sont confrontées à des problèmes sociaux (apparait la fonction gestion du personnel).

Apparait au moment de la révolution industriel en 1874 ; travail des femmes et des enfants (limite d’âge et limite des horaires de travail des femmes et enfants)

Troisième étape début du 20iéme siècle (début de la première guerre mondiale au début de la seconde guerre mondiale) apparaissent des lois

Exemple ;

1906 : création de la médecine du travail

1905 : lois sur la durée du travail (45H-50H)

1912 : l’hygiène et la sécurité (dimension humaine de la fonction service du personnel) mouvement sociaux se développe. Malgré tout la production de masse est privilégié avec l’apparition « taylorisme » dans l’organisation du travail.

Taylorisme : standardisation des procédés, partialisassions des tâches. Mis en place par la première entreprise FORD.

Quatrième étape : à partir de 1950 les mouvements sociaux vont faire évoluer la fonction du personnel (grève) qui permet l’apparition de plusieurs éléments fondamentaux du travail en RH.

La sécurité sociale en 1945.

1936 : Front populaire, apparition des congés payés.

Front populaire : parti politique, les socialistes.

1956 : apparaissent la troisième semaine de congés payés.

1958 : apparaissent les ASSEDIC

1950 : création du SMIG (salaire minimum interprofessionnelle garantie)

Cinquième étape : entre 1960 et 1980, essor des ressources humaines

2 facteurs : 1 au état unis : fait apparaitre les éléments des RH, expérience de Helton MAYO, séparation de l’industrie en deux pour voir les différences de la production, il a fait plusieurs expérience et en somme que la productivité augmenté en fonction des conditions de travail et non pas en fonction du salaire.

1 en France : injustice majeur dans l’accédé aux études (que les bourgeois pouvait accéder à l’éducation). Le pays a été immobilisé par les grèves et les manifestations, il souhaiter être formé et la répartition de la richesse contre les inégalités entre les différentes classes sociales.

Sixième étape fin des années 70 début des année80 avènement (=arrivée) de la fonction RH liée, suppression des emplois notamment dans les industries de textile (suite à la délocalisation)

Choque pétrolier 1973 : hausse du prix du pétrole

La gestion des RH apparait Alor comme une solution a une situation de crise, en effet la mission est de gérer de telles situations et surtout de les anticiper et donc de les prévenir et éviter.1980 : On passe de 39heures et mise en place et apparait la cinquième semaine de congés payés et la retraite à 60 ans.

Conclusion : depuis le début du 21ème siècle les lois s’inscrivent surtout autour de la lutte contre les discriminations t’elles quelles soit, y compris la loi sur la légalité entre les hommes et femmes et le dialogue sociale. La loi sur la réduction du temps de travail (2001) révolution dans les entreprises faite par madame Aubry martine. Le pointage est mis en place(les gens font donc plus attention précisément au temps de travail réalisé même pour une minute prés.

Les missions de la fonction RH

3 approches de la fonction de la mission RH permet d’en saisir dans la globalité :

- Fonction RH du point de vue de la durée du contrat de travail : définir la fonction RH en fonction du cycle de vie du contrat de travail dans l’entreprise.

*Gestion administratifs des contrats (contrat, déclaration aux organismes sociaux,

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com