LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Financement De L'investissement Au Sein Des PME

Compte Rendu : Financement De L'investissement Au Sein Des PME. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2014  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Au Maroc Les PME représentent plus de 90% des entreprises, elles font l'objet actuellement d'une étude particulière dans la mesure où elles participent au développement économique et social du pays, c'est l'outil le plus efficace pour mobiliser les capacités créatrices humaines (surtout dans un pays comme le Maroc où le problème du chômage tend à s'intensifier chaque année).

Cependant, beaucoup de contraintes se dressent devant la promotion de ces entreprises en raison de la fragilité de leurs structures et de la faiblesse de leurs moyens humains, techniques et financiers. Cependant, le problème de financement constitue la principale contrainte de développement des PME et un important élément de blocage de leur croissance.

Profil : Les PME marocaines sont présentes dans presque tous les secteurs économiques mais elles prédominent le secteur manufacturier et commercial.

Dans les pays développés, la source de la compétitivité entre les entreprises réside dans les formes immatérielles de l’investissement, mais les pme marocaines se caractérisent généralement par une faiblesse de ces actifs incorporels.

En plus d’une dominance de l’actif circulant. Elles ont souvent un niveau excessif de stocks ce qui crée des besoins de fonds de roulement et augmente les besoins de financements. Ces niveaux élevés de stocks pourraient être à l’origine d’une mauvaise gestion de la part de l’entreprise ou bien la concurrence sur le marché qui pourrait pousser la PME à commander des quantités importantes par rapport à leurs besoins afin de bénéficier de certaines remises.

Financement de L’investissement au sein des PME

Comme toute e/se, la PME a besoin d’élargir son potentiel de production, moderniser ses matériels et suivre le développement technique, garder son image de marque et faire face à la concurrence afin d’assurer sa pérennité, c’est ce qu’on appelle l’investissement.

le système financier marocain dispose d’une large variété de produits financiers qui sont mis à la disposition des investisseurs et des entreprises.

1- le crédit bancaire

Cependant, la quotte part des crédits accordées aux pme est très faible, en 08 elle été située à seulement 18%, le reste étant alloué aux grandes entreprises.

Du point de vue des banques, les PME ont des difficultés à trouver un financement adéquat

Ces difficultés sont dues, à la fragilité même des PME et au déséquilibre du couple Risque/

Rentabilité. De plus, les PME marocaines se caractérisent généralement par une faiblesse des fonds propres et une sous capitalisation qui est généralement due à un manque de réinvestissement dans l’entreprise

2- Le crédit-bail ou leasing

Un contrat de crédit-bail est une entente en vertu de laquelle le propriétaire d'un actif accorde à l'utilisateur le droit d'utilisation du bien en retour d'un certain nombre de paiements spécifiques au cours d'une certaine période. Le crédit bail, comme tout mode de financement, présente des avantages mais aussi des inconvénients.

* Les avantages :

- Pour un même bien, (les paiements de location peuvent être moins élevés que les mensualités de remboursement d'un prêt). Si la PME a un besoin important de trésorerie, il peut être plus avantageux de louer l’équipement.

- les loyers de crédit bail font partie en totalité des charges déductibles pour l’entreprise.

- pour les entreprises qui sont amenées à renouveler leurs équipements.

* Les inconvénients :

- Le contrat passé correspond à un engagement définitif. La PME est donc tenue de payer les loyers à date fixe. Dans le cas contraire, elle sera forcée de restituer le bien que loué mais également de verser toutes les échéances encore dues jusqu'à la cessation du contrat.

- le coût de crédit bail demeure supérieur à celui d’un crédit bancaire traditionnel.

3- Financement par le marché boursier

En effet il leur permet d'avoir des fonds propres plus importants sans intérêts ni contraintes de remboursement (financement gratuit), ce qui réduit leur dépendance vis-à-vis des banques ainsi il leur permet d'acquérir une image saine, transparente et moderne

Toutefois, ce choix présente aussi des contraintes

Donc plus facilement accessibles aux entreprises de taille plus modeste, mais les exigences de transparence et de communication financière comme la certification des comptes des trois derniers exercices ne sont pas respectées

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com