LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la lutte contre le chômage passe-t-elle par la flexibilité de l’emploi et des salaires ?

TD : Dans quelle mesure la lutte contre le chômage passe-t-elle par la flexibilité de l’emploi et des salaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  TD  •  2 578 Mots (11 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 11

Macro TD

TD N°1:

Dans quelle mesure la lutte contre le chômage passe-t-elle par la flexibilité de l’emploi et des salaires ?

Introduction: Depuis 20ans, le chômage a fortement augmenté en France ; Il s’élève à environ 9% par an. Pour tenter de freiner son augmentation, plusieurs techniques sont apparues en France, dont la flexibilité du travail et des salaires. Mais cependant, pouvons-nous dire que cette méthode est efficace pour lutter contre le chômage? Existe-t-ils des conséquences? Dans une première partie, nous verrons que la flexibilité du travail et des salaires et un moyen de diminuer le chômage, et dans une deuxième partie, nous verrons que la flexibilité du travail à des conséquences dans l’emploi et qu’elle n’est pas appréciée par tout le monde.

1) La flexibilité de l’emploi et des salaires est un moyen indispensable pour la lutte contre le chômage.

Avec l’apparition d’un chômage de masse au cours des années 1970 et 1980, les débats concernant la flexibilité du travail se développent. Il s’agit globalement de donner aux entreprises plus de souplesse afin qu’elles s’adaptent à la conjoncture.

La flexibilité permet de lutter contre le chômage (selon les libéraux) avec un assouplissement des conditions d’utilisation de la main d’œuvre ainsi que des facilités juridiques, financières et administratives destinées à accroître l’embauche, politique monétaire moins stricte. Exemple : les USA : développement d’emplois précaires, salaires faibles, lutte contre le syndicalisme : le chômage a baissé mais la population est découragée.

La flexibilité semble être justifiée par les évolutions rapides de la demande et pour rendre les prestations plus adaptées aux demandes des ménages et des entreprises. La flexibilité permet aux entreprises de sélectionner les salariés avant de les embaucher définitivement. Les savoir-faire évoluent et deviennent vite obsolètes. Les entreprises doivent adopter la flexibilité fonctionnelle car elle repose sur la polyvalence des salariés et sur les nouvelles qualifications, nécessaires pour l’avenir.

La flexibilité permet aux entreprises de suivre l’évolution rapide des techniques avec les ateliers flexibles. Elle permet : Aux entreprises de passer un cap difficile ; de réduire les coûts de l’entreprise; de contrôler la main d’œuvre : syndication plus difficile.

La flexibilité peut favoriser en partie les salariés : les emplois aidés ainsi que ceux qui ont une employabilité faible (probabilité de trouver un emploi). Les jeunes peuvent aussi bénéficier de la multiplication de leurs expériences professionnelles (passage souvent obligé).La modulation des horaires peut faciliter l’harmonisation de la vie privée et professionnelle. Les salariés employés en CDD veulent aboutir à un CDI et cherchent à avoir la productivité maximale.

2) Conséquences de la flexibilité du travail et des salaires.

Depuis le début des années 1990, on observe une montée des emplois dits précaires liée pour certains à la recherche d’une plus grande flexibilité. Le marché du travail a tendance à évoluer vers une bipolarisation des emplois.

L’entreprise perd les effets d’apprentissage qui résultent de l’emploi durable. Le capital humain (ensemble des qualifications que possède un individu) peut s’enrichir avec une présence longue dans l’entreprise. Les effets d’apprentissage sont sources de gains de productivité. La flexibilité n’incite pas à la productivité (minimum de salaire = minimum d’efforts). Le salarié qui a le sentiment d’être bien traité dans l’entreprise va faire des efforts de productivité : c’est la théorie du salaire d’efficience. L’incertitude peut donc démotiver un salarié en emploi précaire : l’entreprise ne tient pas compte de la dimension personnelle et sociale du travail.

Les entreprises sont moins poussées à innover. La compétition existe en système capitaliste, or la flexibilité peut nuire à l’innovation : bénéficiant d’une main d’œuvre peu chère, les entreprises ne remplacent pas les hommes par des machines et l’économie peut être sclérosée par manque de dynamisme.

De plus, La diversité des statuts ne favorise pas la coopération entre les employés (baisse du taux de syndication et affaiblissement des mouvements revendicatifs).

La pauvreté et la faiblesse de la demande : les revenus des travailleurs précaires sont faibles et la précarité est source de pauvreté économique et d’exclusion. Même des actifs occupés peuvent vivre en-dessous du seuil de pauvreté. La théorie keynésienne affirme que si les revenus sont faibles, l’investissement est faible car il y a peu de projets. La segmentation du marché du travail et le dualisme. La rotation d’une partie du personnel pose un problème d’efficacité et de productivité. La flexibilité met l’employeur en position de force face au salarié, même ceux qui ont un CDI sont pénalisés : les salaires augmentent moins vite.

Comment faire une dissertation?

  • 1 : Lecture du sujet/ de l’énoncé. Attention à ne pas faire de transformation du sens et des mots. Il faut faire attention au temps utilisé. Ceci nous permet de se poser des questions comme :
  • Que me demande-t-on ? L’analyse du libellé
  • Sur quel domaine de connaissances ? Exploration du champ conceptuel
  • Dans quel contexte spatiotemporel (aujourd’hui, demain …)
  • Fixer le terme d’étude, c’est-à-dire déterminer les limites au domaine des connaissances. Trop large = hors sujet; trop étroit= des oublis.
  • Comment mobiliser mes connaissances ? le sujet part sur quel concept ? les théories qui sont présentes, leur portée ; leur clivages et les oppositions. Confronter la théorie à la pratique. (thèse de la validité des théories.)
  • Construction d’un plan ; avant, il faut déterminer la problématique (= art de posé les problèmes) Poser une question pertinente par rapport au sujet qui nous ai donné.
  • Problématiser = crée un espace de discussion.
  • Les qualités d’un plan = l’unité, l’équilibre et la cohérence. L’unité est le lien entre les parties, l’opposition par exemple. L’équilibre des parties et de leurs intérêts. La cohérence = l’enchainement logique, le fil conducteur la progression.
  • Elaborer son plan : démarche intellectuelle qui comporte plusieurs étapes
  • Remi-ménage = noter en vrac toutes les id liés au sujets.
  • Filtrage = Eliminer les id qui sont éloignés au sujet ou hors cadre, et faire apparaitre les poutres maitresses.
  • 3 : Construction : Dégager les deux, trois id les plus importantes et répartir autres dessous.
  • 4 : La dynamique : fixée le lien et les id maitresses et crée le fil conducteur.
  • Le finissage : Sur chaque id maitresse, refaire 3 et 4 avec les id secondaires.

Comment faire une bonne introduction :

  • L’accroche
  • Délimiter le sujet : Le reformuler, centrer le domaine d’étude, montré qu’on a compris le sujet. Ce que l’on traitera ou non. C’est définir les termes et le cadre spatiotemporelle.
  • La problématique 
  • L’annonce du plan

Comment faire une bonne conclusion :

  • Elle doit comporter la réponse final claire et sans équivoque à notre problématique.
  • L’ouverture.

Dans quelle mesure la lutte contre le chômage passe-t-elle par la flexibilité de l’emploi et des salaires ?

1 : Flexibilité de l’emploi : les heures travaillées, l’effectif

Rigidités de l’emploi : Règlementation : fixer les obligations sur les salariés. ; Licenciement difficile ;

2: Smic; salaire minimum obligatoire. Etre dans un système qui soit plus libérale

C’est un modèle libéral: c’est la loi de l’offre et de la demande  laisser le marché s’autoréguler. Salaires trop taxés: heures supplémentaires.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (226 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com