LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carré magique

TD : Carré magique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  TD  •  1 979 Mots (8 Pages)  •  3 178 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE

Introduction ………………………………………………………………………………………………..p. 3

Partie 1: Les objectifs du carré magique ……………………..….………..……………p. 4 à 7

La croissance économique …..…..………………………………………………………………….p. 4

Le faible taux d’inflation …………………………………………………………………….………..p. 5

Le plein emploi ………………………………………………………………………………….…………p. 6

L’équilibre de la balance des transactions courantes …….................………………p.7

Partie 2: Analyse des carrés magiques ….…………….……………………….………p. 8 à 15

Carré magique de Kaldor France 2013 ……………………………………………………p. 8 à 9

Carré magique de Kaldor France 2014 …………………………………..……………p. 10 à 11

Carré magique de Kaldor France 2015 …………………………………..……………p. 12 à 13

Carré magique de Kaldor France 2016 et 2017 ………………………..…………p. 14 à 15

Conclusion ………………………………………………………………………………….……………..p. 16

Webographie ………………………………………………………………………………….…………p. 17

INTRODUCTION

Le carré magique est l’invention de Nicholas KALDOR qui est un économiste britannique né en 1908 et mort en 1986. Le carré magique de Kaldor permet de définir les 4 grands points de la politique économique d´une zone économique ou d’un pays. En effet, cette représentation avait pour but de faciliter la présentation des performances des économies de l’OCDE. Elle a connu un vif succès et a été designée par l’expression de “carré magique” pour souligner combien la réalisation simultanée des 4 objectifs tiend du miracle. Les quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d’un pays representés dans le carré magique de Kaldor sont: le taux de croissance, le taux de chômage, l’équilibre extérieur de la balance commerciale et le taux d’inflation. En rejoignant les quatre points, on obtient un quadrilatère qui représente une situation économique de plus en plus favorable lorsque ce quadrilatère se rapproche d´un carré (plus la surface du quadrilatère est grande, plus la situation de la zone est économiquement favorable).

A l’aide de cet outil qu’est le carré magique de Kaldor nous étudierons la situation economique de la France au cours des années 2013, 2014, 2015 et ferons des prévisions pour les années 2016 et 2017.

Les objectifs du carré magique

La croissance

On dit qu’une zone éconmique est en croissance quand son produit intérieur brut croit sur une période part rapport à une période antérieure de même amplitude. Quand le PIB par habitant évolue plus vite que les prix dans une économie, on dit que les résidents de la zone économique se sont enrichis. Ainsi c’est la croissance du PIB réel (le pouvoir d’achat du PIB) qui est recherchée. Plus un individu est riche plus il aura le choix pour consommer ce qui lui permettra d’adopter le mode de vie qu’il veut. Pour augmenter le PIB, il faut produire plus. Pour cela, il existe la croissance extensive qui consiste à utiliser plus de facteur travail et plus de capital (plus de travailleurs et plus de machines) et la croissance intensive qui consiste à augmenter l’efficacité et la productivité des facteurs de travail afin de produire plus.

Le document ci-dessous présente l’évolution du PIB annuel par habitant en France sur la période 1950-2011. Le document montre que les francais étaient près de 3 fois plus riches en 2011 qu’en 1950.

Le faible taux d’inflation

Le faible taux d’inflation permet la stabilité des prix. C’est-à-dire que les prix n’augmentent pas mais ne diminuent pas non plus. Aujourd’hui plus qu’avant la mondialisation, il est important pour une économie d’avoir un taux d’inflation faible car des variations trop importantes des prix entrainent des déséquilibres avec les partenaires commerciaux comme c’est le cas aujourd’hui au Nigeria où la valeur de la naira (monnaie nigerianne) a fortement baissé ce qui fait que les opérateurs économiques des pays voisins au Nigeria achetent au Nigeria dans une monnaie qui a perdu de la valeur mais les opérateurs économiques nigerians ne peuvent se permettre d’acheter en valeur étrangère en raison de la faible valeur de la naira.

Au sein de l’Union économique et monétaire Européene, la banque centrale s’occupe de lutter contre l’inflation. Elle limite le taux d’inflation des pays membres à 2% par an. La banque centrale européene peut en cas de dépassement de ce taux de 2% prendre des mesures de politique monétaire afin de réduire la croissance de la masse monétaire.

Le plein emploi

Le plein emploi est l’objectif de beaucoup d’éconmie notamment l’Allemagne qui pour y parvenir a une très grande fléxibilité du travail. Le chômage ne peut être nul. L’objectif des économies est donc de réduire le chômage au maximum malgré tout. Il y a en permanence des destructions et des créations d’emplois surtout dans les économies où la fléxibilité du travail est forte. Le passage de chômeur à salarié peut parfois prendre du temps ce qui explique en partie qu’il existe une part de chômeurs. Les institutions qui organisent le fonctionnement du marché du travail se traduisent par des rigidités plus ou moins importantes qui expliquent la présence permanente de décalages entre l’offre et la demande de travail. Le taux de chômage incompressible est appelé

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com