LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carré Magique de Nicolas Kaldor

Dissertation : Carré Magique de Nicolas Kaldor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  270 Mots (2 Pages)  •  2 006 Vues

Page 1 sur 2

a) Définition

Le carré magique de Kaldor est une théorie élaboré par Nicholas Kaldor, qui rassemble les 4 grands points de la politique économique d’un pays. Ces 4 grands points ou objectifs sont :

- La croissance

- Le taux de chômage

- L’équilibre extérieur de la balance commercial

- La stabilité des prix

Après avoir retranscrit ces 4 points sur un graphique on les rejoints et obtient un quadrilatère qui représente une situation économique favorable. Ce carré magique est dit magique car il est malheureusement non réalisable sur le long terme, c’est la raison pour laquelle Kaldor dis qu’il faut élargir la surface du quadrilatère pour se rapprocher du « carré magique ». A partir de ce quadrilatère des relations entre le chômage et l’inflation (Si le taux de chômage est fort alors le taux d’inflation sera faible) et la relation entre la croissance et le chômage (Plus la croissance est forte plus le taux de chômage décroit).

b) Les quatre points

La croissance économique : La croissance économique désigne la variation positive des biens et des services (richesse) d’un territoire entre des périodes données. Plusieurs moyens sont faits pour le calculer, mais le PIB est le plus précis.

Le taux de chômage (Source : INSEE) Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

Balance commerciale (Source : INSEE) : La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés.

La stabilité des prix : « Progression sur 1 an de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) inférieur à 2% » (Source : Conseil des gouverneurs 1998)

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com