LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire Animateur - séjour de Couzeix 2018

Cours : Questionnaire Animateur - séjour de Couzeix 2018. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2018  •  Cours  •  585 Mots (3 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 3

Questionnaire Animateur - séjour de Couzeix 2018

1/ Pour toi, que représente l'animation ? Qu'aimes-tu faire en animation? Qu'aimerais-tu faire en animation?

Pour moi, l’animation c’est accompagner les enfants dans leur développement personnel au travers de jeux et de la vie de groupe. C’est leur faire découvrir de nouvelles activités et de nouvelles choses qu'ils n'ont pas l'habitude d'expérimenter. C'est également une chance de m'enrichir au travers du contact avec des personnes qui ont une expérience de vie et une éducation différentes des miennes.

Ce que j'aime faire c’est surtout développer l'imaginaire pour donner une consistance particulière à mes animations, incarner des personnages variés et riches. J’aimerais participer à un séjour, ce qui serait très différent d'un centre dans le sens où être dans une bulle pendant trois semaines avec une équipe d'animation et des jeunes demande, je pense, une forte implication dans la vie quotidienne et permet de pousser l'imaginaire bien plus loin.

2/ Pour toi, que représente l'accompagnement de jeunes en situation de handicap ?

Accompagner des personnes en situation de handicap moteur serait une expérience riche, de par l’acquisition de nouvelles contraintes. Cela  m'apporterait également une autre ouverture, un autre regard sur le monde et de nouvelles techniques d'animation adaptées.

3/ Selon toi, faut il faire à la place de, faire avec, ou laisser faire l'adolescent ?

Il est important selon moi de faire avec l’adolescent dans un premier temps, l'accompagner au travers d’un projet pédagogique en l’aidant à développer son estime de soi. L’objectif est le guider vers une forme d'autonomie pour qu'il puisse plus tard le faire seul.

4/ Pour toi, que représente la vie en collectivité tel que dans un séjour de vacances de 3 semaines ?

La vie en collectivité c’est donner une autre importance à la gestion de la vie quotidienne et aider les jeunes à avoir une certaine hygiène de vie. C'est une occasion de développer notre esprit d’équipe tout en développant l’autonomie des jeunes et leur sociabilité. Le séjour donne donc une énorme importance à la bonne entente, à la symbiose au sein de l'équipe encadrante comme avec les jeunes.

5/ Quelles sont tes qualités pour occuper un poste sur le séjour de vacances de Couzeix 2018 ?

J'ai une bonne capacité d'adaptation, je suis sociable et ouvert et je m'intègre bien au sein d'une équipe d'animation. Je sais créer des personnages et les incarner et je ne manque pas de patience.

6/ Cite 3 défauts de ta personnalité

Je manque de confiance en moi, j'ai de fait tendance à être trop perfectionniste et très exigeant envers moi même. Ce qui peut amener les autres à me voir comme quelqu'un d’assez secret, qui manque pour certains  de spontanéité. J’aimerais travailler ces points en participant en tant qu’animateur à un séjour long.

7/ Quelles sont tes compétences particulières (art, sport, musique, …) ?

J'écris des scénarios de manga, je suis passionné d'univers fantastiques et médiévaux et je pense que ça colle bien au thème du séjour auquel je postule.

8/ Si tu es détenteur du permis B, merci d'indiquer la date d'obtention de celui-ci.

Je ne suis pas détenteur du permis B.

9/ As-tu des expériences dans l'animation ou le handicap ? Précise-les.

J'ai fait un premier stage pratique au centre de Morbecque mais je n'ai pas d'autres expériences dans le handicap à ce jour, d'où ma recherche dans ce domaine.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com