LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The not so beautiful game

Étude de cas : The not so beautiful game. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  669 Mots (3 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 3

The Not So Beautiful Game

Il s’agit d’une campagne de prévention contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes lors de matchs de football importants, notamment la Coupe du Monde.

C’est une campagne dont les photos ont été réalisées par l’agence J. Walter Thompson London pour le National Centre for Domestic Violence.

Créé en 2003, le NCDV travaille avec les victimes de violences conjugales mais aussi avec l police, la justice, les services de probation, etc. Il apporte une aide gratuite, rapide et judiciaire. Par exemple, une injonction d’éloignement. Il est ouvert à toutes les victimes sans distinction.

Les violences conjugales et sexistes augmenteraient de 26% lors d’une victoire de l’équipe nationale durant la Coupe du Monde, et de 38% en cas de défaite. Le lendemain du match les risques de violence restent encore 11% plus élevés.

Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par l’université de Lancaster en 2013. Ont été étudiés, les cas de violences conjugales et de leur lien avec la Coupe du Monde des années 2002, 2006 et 2010.

Ces chiffres ne cessant d’augmenter, plusieurs campagnes choc on été réalisées par des associations et agences afin d’attirer l’attention sur ce problème grandissant. Par exemple, le NCDV avait déjà réalisé une campagne de prévention lors de la coupe du monde 2014, sous forme de spot vidéo.

Cette année, la campagne du NCDV met en scène une série de photos très évocatrices dont les coups portés dessinent des drapeaux de pays jouant en Russie pour la coupe du Monde 2018.

Il s’agit de gros plans d’une partie d’un corps de femme ayant subit des coups. Par exemple, la croix de St Georges du drapeau anglais est représentée par une trace ensanglantée sur les nez et la bouche d’une femme. La croix Suisse est représentée par un bandage et le drapeau du japon devient un hématome.

Les photos, centrées sur les blessures et parfois laissant apparaitre un simple fond blanc, sont accompagnées d’une légende (selon chaque pays) : « Si l’Angleterre est battue, elle le sera aussi ». Et en bas à gauche se trouve le logo du NCDV.

De plus la campagne rappelle que « Dans le monde entier, les violences domestiques augmentent durant la Coupe du Monde » et propose un numéro d’urgence pour les victimes. En France, le hashtag #Bienvenuechezmoi a été créé lors de la finale de la coupe du monde, en prévoyance de l’augmentation des violences conjugales et sexistes. Ce hashtag a été lancé sur twitter afin que les personnes en capacité d’accueillir des femmes et enfants qui craignaient pour le sécurité ce soir là, se manifestent.

Cette campagne de prévention s’adresse au grand public et appelle à une prise de conscience. Il s’agit d’attirer l’attention sur ce problème grandissant.

Toutefois le NCDV n’incrimine pas le football et ses acteurs mais bien les hommes abusifs et violents avec les femmes.

Si aujourd’hui beaucoup de femmes s’intéressent au football, ce sport reste encore à dominante masculine et des évènements importants comme la Coupe du monde exacerbent certains comportements virilistes.

Plusieurs facteurs sont en cause et regroupés sur une courte période expliquent, sans les justifier, l’augmentation de ces violences.

En effet, l’alcool, les températures élevées de la saison estivale, les fortes émotions générées par les matchs, les attitudes sexistes, etc. intensifient les concepts de masculinité, de rivalité et d’agressivité chez certains hommes.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com