LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture: le Regard de Catherine Mercadier

Mémoires Gratuits : Fiche Lecture: le Regard de Catherine Mercadier. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  1 173 Mots (5 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture sur le regard

L'auteur, Catherine Mercadier infirmière et sociologue est formatrice en soins infirmiers à l'IFSI du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Les extraits choisis de son livre, Le travail émotionnel des soignants à l’hôpital, le corps au cœur de l’interaction soignant-soigné édition Seli Arslan fév 2010; sont les pages 22 à 27 et 31 à 34 et portent sur le regard. Cet ouvrage est la thèse de sociologie de Catherine Mercadier soutenue en 2000,dans laquelle elle développe la relation soignant/soigné, et les sens mis en exergue lors du soin. Son travail de recherche auprès des soignants lui a permis d’analyser à partir de leurs témoignages, les expériences émotionnelles dans l’interaction soignant/soigné. La relation de soin sollicite les cinq sens du soignant ,mais également du soigné. Dans ce texte, l’auteur nous décrit le regard en milieu hospitalier. Le regard clinique, qui identifie une pathologie, le regard explicite du soignant, souvent involontaire. Mais aussi le regard du soigné, fenêtre sur sa détresse souffrance, qui peut se durcir, et blesser à son tour le soignant.

Tout d'abord, C.Mercadier explore le regard qui détaille, ce regard clinique, technique, qui collecte les données et les évaluent en vue d’un diagnostic .C’est un regard global qui décrypte et analyse, qui peut mesurer l’évolution d’une plaie, ou déceler les mimiques de la souffrance ou encore la pâleur d’un opéré. C’est un regard professionnel qui rassure le patient, le sécurise. Ce regard est rassurant pour le patient car il détecte l’anomalie "dés que je bougeais un cil de travers, j’avais tout de suite l'infirmière qui rentrait voir si tout allait bien...Il n'y a rien de plus confortable...elles ont tout de suite l'œil." 1 Puis C.Mercadier fait entrer en scène, le regard du patient, celui qui cherche dans le regard de l’infirmière des réponses, du réconfort .Elle décrit le regard du patient qui interroge, demande, supplie. Celui qui exprime la souffrance mais aussi la réprobation, l’accusation, la gêne .L’infirmière ressent chacune de ses émotions. Ce patient qui parle avec ses yeux, qui interpelle par ses regards. Toutefois, le regard du soigné peut se faire pesant, oppressant. Le personnel soignant, peut faire l’objet de regards déplacés, insistants .Le soignant se retrouve à son tour déshabillé du regard, dénudé dans l’esprit du malade. La nudité »technique » côtoie la nudité « fantasmatique » .Le soignant est a son tour impuissant face à l’imaginaire du soigné.

C’est un regard à double sens qui se dévoile en même temps qu'il dévoile, permettant de communiquer sans user de la parole. On ne peut pas prendre par l'œil sans donner en même temps 2 .L’auteur site Simmel pour aborder la réciprocité et démontre que chaque sentiment, chaque situation peuvent être ressentis par le soigné comme par le soignant. Enfin il y a le regard de Valérie WINCKLER , l’objectif de son appareil photo donne un regard sans dimensions affective car il y a une mise à distance du patient. L’auteur le rapproche du regard flottant un peu flou à la manière des peintres impressionnistes utilise la loi de proximité 3.

_____________________________________

1 page 5, ligne 3 de l’article traité

2 page3, ligne 26 de l’article traité

3 Loi de proximité: un objet schématisé par un pointillé est automatiquement identifié...p14 Cours de Corinne Gravil-Augier Les concepts de bases en psychologie.

Dans ma future position de soignant, je serai confrontée à des situations que je n'aurai pas choisi comme celles décrites par l'auteur: plaies odieuses par leur vue et leur odeur, agressivité, détresse...

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com